Revenu de base climat
- Plus les êtres humains sont indépendants dans leurs décisions existentielles, moins ils sont manipulables et plus ils sont en mesure d’agir avec soin et d’assumer leurs responsabilités.
- A l’avenir, il faudra taxer l’empreinte écologique au lieu du travail.
Ces deux idées de base peuvent constituer le fondement d’un nouveau revenu de base vert. D’une part, un encouragement conséquent de la capacité individuelle à assumer des responsabilités. D’autre part, un nouveau principe fiscal écologique pour le 21e siècle.
La mise en œuvre est simple et transparente : les productions nuisibles au climat sont taxées plus lourdement. Les recettes qui en découlent sont reversées à toutes et tous sous la forme d’un « revenu de base cimat » d’un montant identique. Une contribution défiscalisée. Un changement climatique social. Un revenu de base vert peut permettre une percée dans le débat sur le climat.
Qui est Daniel Häni ?
Daniel Häni, né en 1966 à Berne, est entrepreneur, cofondateur du café-restaurant culturel bâlois « unternehmen mitte » et co-initiateur de l’initiative populaire suisse pour un revenu de base inconditionnel. Elle a été soumise au vote en 2016 et a suscité un écho médiatique mondial. Häni est cofondateur de la fondation Kulturimpuls, de la fondation Purpose, membre du conseil d’administration de Pneumatit AG, collaborateur du think tank First World Development, et père de quatre enfants.