Après l’échec de la réforme Prévoyance vieillesse 2020 en 2017, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé de réformer séparément le premier et le deuxième pilier de la prévoyance vieillesse. Le besoin de réforme de la prévoyance vieillesse est également évident pour les VERT-E-S : les rentes sont déjà trop basses pour de nombreuses personnes, en particulier pour les femmes. La mauvaise couverture sociale des personnes à bas revenus et à temps partiel dans le deuxième pilier en est en grande partie responsable. Mais l’AVS ne remplit pas non plus son mandat constitutionnel, à savoir la garantie des besoins vitaux. Ce sont surtout les femmes qui sont concernées par la mauvaise couverture de la prévoyance vieillesse, leurs rentes étant aujourd’hui inférieures d’un tiers à celles des hommes.  

 Mais les réformes mises en place par le Parlement et le Conseil fédéral ne répondent pas à ces problèmes, bien au contraire. La réforme du deuxième pilier, encore bloquée au Parlement, risque d’entraîner un net démantèlement des rentes. Et l’AVS doit être réformée sur le dos des femmes par une augmentation de la TVA et un relèvement unilatéral de l’âge de la retraite. Le prochain relèvement de l’âge de la retraite – à 67 ans pour toutes et tous – est en outre déjà sur les rails. Le 25 septembre, nous avons la possibilité d’empêcher ces projets. Ce n’est pas l’âge de la retraite qu’il faut relever, mais les rente pour renforcer l’AVS. Grâce au financement solidaire de l’AVS par le biais des impôts et des cotisations salariales, y compris sur les très hauts revenus, et grâce aux bénéfices élevés de la Banque nationale, il existe bel et bien une marge de manœuvre. La seule suppression des inégalités salariales entre les sexes permettrait à l’AVS d’engranger des recettes supplémentaires de l’ordre de 825 millions de francs.

Avez-vous des questions concernant AVS21? Nous en discutons volontiers lors d’un wébinaire, au cours duquel Gabriela Medici (USS) nous présentera cette réforme.

Pour en savoir plus

  • inscription & prix : le wébinaire est gratuit, pas besoin de s’inscrire
  • langues : la présentation se fera en français (sans traduction simultanée)
  • lieu : en ligne sur Zoom : Meeting ID: 837 5212 7988 / Kenncode: 036291

VERS LE WÉBINAIRE