Les VERT-E-S et le PS misent sur les apparentements de listes pour les élections 2023
Le 1er octobre 2022, le Comité des VERT-E-S a consigné, dans la déclaration, qu’il misait sur des apparentements de listes avec le PS lors des élections fédérales de 2023. Ces apparentements renforceront l’alliance rouge-verte – et donc une Suisse respectueuse du climat, solidaire et ouverte. De son côté, le PS a signé la même déclaration.
Les trois dernières années l’ont montré : si la gauche – les VERT-E-S et le PS Suisse – s’associe pour convaincre de nombreuses personnes d’aller voter, nous pouvons gagner. Que ce soit pour l’initiative sur les soins infirmiers, pour l’initiative sur les multinationales responsables (qui n’a échoué qu’en raison du veto des cantons) ou pour la résistance contre les projets de dumping fiscal.
Si nous n’y parvenons pas, c’est la droite qui en profitera. En outre, celle-ci se sert souvent de sa majorité structurelle au Parlement pour atteindre ses buts sans se soucier des conséquences. L’Union suisse des paysans, l’Union suisse des arts et métiers et Économiesuisse veulent désormais aussi faire front commun en vue des élections de 2023: pesticides et subventions pour les agriculteur et agricultrices, privilèges fiscaux pour les grandes entreprises internationales. Un programme désolant où la nature, la santé, et toutes et tous les contribuables sont perdant-es.
Il est donc d’autant plus important que nous nous engagions avec le PS pour les élections de 2023 et que nous veillions, grâce à des apparentements de listes, à ce que les voix dont nous n’avons pas besoin pour obtenir un siège reviennent au PS. Afin de renforcer ces apparentements, il est souvent dans notre intérêt de collaborer avec d’autres forces dans une alliance aussi large que possible.
Notre engagement vert-rouge pour l’initiative commune pour un fonds climat a également pour objectif de mobiliser de larges cercles d’électrices et d’électeurs non affilié-e-s, progressistes, solidaires et écologistes. Veillons à ce que le plus grand nombre possible de ces personnes participent également aux élections de 2023 – et qu’aucune de leur voix ne soit perdue, mais qu’elles contribuent plutôt au renforcement de l’alliance rouge-verte !