Coup d’oeil sur l’engagement Vert dans le monde

Partout dans le monde, les VERT-E-S ont fait avancer – et même aboutir – le mariage pour toutes et tous. Quel que soit leur pays d’origine, les VERT-E-S se battent depuis toujours pour plus d’égalité, plus de solidarité et pour une société plus juste. 

🇨🇦 Canada – mariage pour toutes et tous depuis 2005
En 1996, the Green Partyété le premier parti du Canada à officiellement soutenir le mariage pour toutes et tous. Actif chez les VERT-E-S canadiens, Chris Lea a été le premier président ouvertement gay du parti, entre 1990 et 1996. 

🇫🇷 France – mariage pour toutes et tous depuis 2013
En 2004, Noël Mamère, le maire Vert de la ville de Bègles en France, célèbre un mariage entre deux hommes. C’était une première en France ! Il avait constaté que le code civil ne précisait pas le genre des époux. Si la Cour d’appel a annulé cette union un an plus tard, le mariage a bien été validé en 2007. Cette première union de deux personnes de même sexe a ouvert la voie au mariage pour toutes et tous. 

🇦🇺 Australie – mariage pour toutes et tous depuis 2017
Les VERT-E-S d’Australie se sont positionné-e-s bien plus tôt que tous les autres partis en faveur du mariage pour toutes et tous. Ils et elles ont milité pour ce droit depuis 2004 déjà. En 2009, la sénatrice Sarah Hanson Young a déposé un projet de loi, légalisant le mariage entre les couples de même sexe. Ce projet a été rejeté et l’Australie a attendu 2017 pour dire oui au mariage pour toutes et tous.

🇩🇪 Allemagne – mariage pour toutes et tous depuis 2017
En 1994 déjà, les VERT-E-S allemands ont demandé l’ouverture du mariage au Parlement. Après un long engagement de leur part, le mariage pour toutes et tous a été accepté en 2017.

🇦🇹 Autriche – mariage pour toutes et tous depuis 2019
En Autriche aussi, ce sont les VERT-E-S qui, les premiers, ont exigé le mariage pour toutes et tous au Conseil national en 2013. Toutefois, ce projet de loi n’a pas trouvé de majorité. En 2017, la Cour constitutionnelle a levé l’interdiction du mariage pour les couples de même sexe, grâce notamment au soutien des VERT-E-S. Depuis 2019, tous les couples sont autorisés à se marier en Autriche.

🇨🇭 Suisse – le mariage pour toutes et tous, enfin ?
En 1998, la conseillère nationale Verte Ruth Genner a été la première à demander le mariage pour toutes et tous au Parlement fédéral. Celle qui fut aussi présidente du parti a marqué de son empreinte la cause des couples de même sexe en réclamant pour elles et eux les mêmes droits que les couples hétérosexuels. Elle a ouvert la voie à la votation du 26 septembre.
Yves de Matteis, secrétaire romand de Pink Cross et membre des VERT-E-S Genève, s’est battu en faveur de la reconnaissance de la légitimité des couples binationaux. Avant l’émergence d’une loi sur le partenariat, beaucoup de ces partenaires de nationalité étrangère vivaient dans la clandestinité.  

Engagez-vous avec nous

Car, même si nous gagnons la votation et que le mariage pour toutes et tous devienne enfin réalité en Suisse, les personnes queer continueront malheureusement à faire face à des défis spécifiques. C’est pourquoi les VERT-E-S continuent à se mobiliser en faveur de leur égalité. Grâce à notre réseau LGBTIQ* Vert, nous promouvons l’égalité des LGBTIQ*et luttons contre toute forme de discrimination à leur égard. Ce réseau renforce la collaboration entre les LGBTIQ* Vert-e-s des quatre coins du pays et offre une plateforme où l’on identifie les champs d’action politique et débat des stratégies. Toute personne souhaitant s’engager politiquement en faveur des LGBTIQ* est la bienvenue. Serez-vous des nôtres ? 

J’ADHÈRE AU RÉSEAU LGBTIQ* VERT