L’industrie du tabac tue un fumeur sur deux. Pas étonnant qu’elle doive sans cesse chercher de nouvelles cibles, et qui mieux que les jeunes ? 98% des personnes qui fument ont commencé avant 21 ans. En Suisse, un quart des jeunes de 17 ans fume. La publicité pour les produits du tabac cible avant tout ce public convoité. À cela s’ajoute la cigarette électronique, présentée comme un moyen de quitter le tabagisme, mais qui en est souvent un produit d’entrée, entouré d’un marketing bien rodé pour toucher le jeune public. L’initiative « Enfants sans tabac » veut y mettre fin, en interdisant toute publicité pouvant toucher les enfants, notamment dans les journaux gratuits et sur le net.

Un contre-projet alibi
Le Parlement lui oppose un contre-projet qui n’aura quasi aucun effet, car presque toutes les nouvelles mesures qu’il contient sont déjà en vigueur dans les cantons. Il ne permettra pas de ratifier la convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac et ne prend même pas des mesures basiques comme interdire les substances favorisant l’inhalation de type menthol. Le 13 février, disons Oui à l’initiative !

Léonore Porchet
conseillère nationale VD
@LeonorePorchet