Les inégalités salariales augmentent, le temps de travail non rémunéré est encore largement assumé par les femmes, une femmes sur six vit dans la pauvreté au moment de la retraite. Face à ces discriminations, en s’asseyant sur les revendications de la grève des femmes*, le Parlement répond que c’est encore aux femmes de payer la réforme du premier pilier. AVS21 induira une perte de revenu d’environ 26’000 francs pour chaque femme, sans parler des couples. Pour les VERT-E-S, c’est inacceptable !

Contre l’augmentation du temps de travail

Accepter le principe selon lequel l’augmentation de l’espérance de vie implique forcément la hausse de l’âge de la retraite pour les femmes, c’est ouvrir une voie royale à une retraite à 67 ans pour toutes et tous. En disant non à AVS21, nous montrons aussi un signal clair contre la retraite à 67 ans ! La droite bourgeoise est déjà prête à nous l’imposer. Alors que les sexagénaires en quête d’emploi ont déjà d’immenses problèmes pour retrouver du travail, la majorité actuelle du Parlement parle des futures réformes pour nous faire travailler plus longtemps et démanteler le système solidaire des retraites. Cette majorité mise notamment  sur les déductions fiscales dans la prévoyance privée (troisième pilier), qui ne profitent qu’à 10% des plus riches. Pour les VERT-E-S, il faut au contraire renforcer l’AVS !

Pour l’augmentation de la qualité de vie

La moyenne des années de vie en bonne santé en Suisse est de 68 ans seulement, pour les femmes comme pour les hommes. De plus, elle varie fortement en fonction du revenu. Pour les VERT-E-S, c’est le critère de la qualité de vie à la retraite qui devrait être déterminant pour en fixer l’âge et non le moment de la mort. C’est pourquoi nous militons plutôt pour réduire le temps de travail de manière générale, car nous avons besoin de temps pour nous occuper de nous-mêmes et de nos proches, mais aussi pour pouvoir mettre en œuvre les transformations indispensables à la transition climatique. Face à la diminution des rentes du deuxième pilier, mais aussi à l’augmentation des primes maladies et des loyers, les montants des rentes doivent être revus à la hausse, grâce à un système solidaire de financement dans la LPP et une 13e rente AVS. Le financement est là, grâce par exemple à l’argent de la BNS qui attend d’être redistribué. Pour les VERT-E-S, il est clair que la transition écologique ne pourra se faire que de manière sociale : AVS21 va à contre-sens ! Non le 25 septembre.

Léonore Porchet
conseillère nationale VD
@LeonorePorchet