Succès intermédiaire pour la protection du climat
La nouvelle loi sur le CO2 est une étape intermédiaire indispensable pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Les VERT-E-S plaideront néanmoins pour des mesures supplémentaires.
La nouvelle loi sur le CO2 est un pas important dans la bonne direction! Installer un chauffage à mazout sera beaucoup plus difficile et les émissions de CO2 des voitures neuves devront être réduites. La loi contient désormais des mesures visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre provenant du trafic aérien. D’autres mesures vont alimenter le fonds climatique qui permettra de développer des systèmes de production moins gourmands en énergie ou de soutenir les trains de nuit. Cette avancée a été rendue possible grâce à la vague verte qui a déferlé en 2019 ainsi qu’à la pression des mouvements en faveur de la protection du climat.
Cependant, la nouvelle loi n’est pas suffisante. Les VERT-E-S demandent l’adoption de nouveaux objectifs et mesures pour une meilleure protection du climat, en particulier dans les domaines des transports, de la politique agricole et énergétique et de la place financière. Des mesures contraignantes doivent être mises en œuvre pour que les investissements des banques soient respectueux du climat. Les VERT-E-S s’engageront aussi pour que le Conseil fédéral enclenche, dès l’entrée en vigueur de la nouvelle loi, sa prochaine révision.
Christophe Clivaz
Conseiller national VS
@ChristopheCliv1