Référendum contre le démantèlement du 2e pilier
De quoi s’agit-il ?
- moins recevoir : les rentes du 2e pilier (caisse de pension) pourront baisser jusqu’à 270 CHF par mois !
- payer plus : alors qu’il faudra payer davantage de cotisations salariales aux caisses de pension. Payer plus pour recevoir moins !
- aucune amélioration des rentes féminines : la réforme ne prévoit guère d’améliorer la situation des bas-revenus ou temps-partiels, souvent des femmes. Or, c’était la promesse pour faire passer le relèvement de l’âge de la retraite des femmes en 2022.
Explications
Au départ, le 2e pilier de la prévoyance-vieillesse (LPP) devait être réformé sur la base d’un compromis négocié entre associations patronales et syndicats, et soutenu par le Conseil fédéral. Tout en baissant le taux de conversion minimal, ce compromis aurait améliorer les rentes des bas-revenus et des temps-partiels – souvent des femmes, comme cela avait été promis à ces dernières lors du relèvement de l’âge de leur retraite.
La majorité de droite au Parlement n’a cessé d’amputer cette proposition équilibrée jusqu’à l’absurde. Résultat : on coupe dans les rentes et relève les cotisations, déduites chaque moins du salaire. La baisse du taux de conversion minimal – qui réduit immédiatement les rentes – ne serait finalement complètement compensée que pour un quart des assuré-e-s et non pour la moitié des femmes. Au final, la plupart des employé-e-s recevront moins de rentes, tout en devant payer plus !
La situation déjà précaire des bas-revenus ou temps-partiels à la retraite ne s’en trouve guère améliorée. Alors que c’était exactement la promesse-clé des partis de droite pour faire passer le relèvement de l’âge de la retraite des femmes en 2022. Par conséquent, après cette 1re baffe, les femmes se retrouvent à nouveau perdantes, bien qu’actuellement leurs rentes LPP soient 50% inférieures à celles des hommes. C’est inacceptable ! Signez dès maintenant le référendum afin d’empêcher une telle injustice !
Le référendum peut stopper cette réforme asociale. Mais seul un rejet dans les urnes ouvrira la voie à un nouveau projet, qui stabilise réellement les finances du 2e pilier et améliore les rentes de celleux qui en ont le plus urgemment besoin : les personnes aux bas revenus ou ayant travaillé à temps partiel.
SIGNEZ DÈS MAINTENANT LE RÉFÉRENDUM !
Pour en savoir plus