Signez maintenant le référendum✍️ pour empêcher une réforme de l’AVS sur le dos des femmes!

  • Les femmes touchent aujourd’hui déjà des rentres 1/3 plus basses que celles des hommes. Et pourtant elles devraient porter seules le poids de l’assainissement de l’AVS en voyant leur âge d’accès à la retraite augmenter. Hors de question !
  • Ce relèvement de l’âge de la retraite pour les femmes seules n’est qu’un début: les partis bourgeois prévoient d’ores et déjà la prochaine élévation, ainsi que les prochaines réductions de rentes du deuxième pilier.

Je signe maintenant le référendum

Le Parlement veut une réforme de l’AVS sur le dos des femmes? Hors de question ! Les femmes touchent déjà des rentes 1/3 inférieures à celles des hommes. Et maintenant elles devraient travailler jusqu’à 65 ans ? Quel mépris ! Nous nous y opposons par voie de référendum.

Augmenter les rentes, pas l’âge de la retraite

Pour bien des personnes, en particulier les femmes, les rentes vieillesse sont aujourd’hui déjà trop basses et ne permettent pas de vivre dignement une fois à la retraite. Les femmes sont encore et toujours discriminées, sur le marché du travail et à la retraite :

  • A cause des inégalités salariales, des bas salaires, du temps partiel, ainsi que du travail d’assistance et de soins non-rémunéré, les femmes continuent à toucher des rentes 1/3 inférieures à celles des hommes.
  • Près d’un tiers des femmes ne touche aucune rente du deuxième pilier. Et pour celles qui en touchent une, le montant de la rente est, en moyenne, moitié moins élevé que celle d’un homme.
  • Onze pourcents des femmes doivent demander des prestations complémentaires dès leur départ à la retraite pour pouvoir espérer s’en sortir.

Plutôt que de combler ces écarts de rentes indéfendables, il est maintenant demandé aux femmes de financer presque seules la réforme de l’AVS par le relèvement unilatéral de leur âge d’accès à la retraite. Le Parlement n’a même pas voulu entendre parler de la moindre compensation adéquate. C’est pourquoi nous combattons cette réforme de l’AVS par voie de référendum: au lieu d’augmenter l’âge de la retraite, ce sont les rentes qu’il faut enfin augmenter !

Cette réforme n’est qu’un début

Le relèvement de l’âge de la retraite uniquement pour les femmes n’est qu’un début: le Parlement a d’ores et déjà engagé la prochaine réforme de l’AVS. Une initiative populaire déposée par les Jeunes Radicaux-Libéraux demande, en outre, que l’âge de la retraite soit relevé à 66 ans pour toutes et tous, et qu’il continue ensuite à être relevé suivant l’évolution de l’espérance de vie. Quant à la réforme du 2ème pilier, aucune amélioration en vue là non plus, étant donné que le Parlement à majorité bourgeoise vient de rejeter le compromis équilibré présenté par les partenaires sociaux. Au lieu d’une meilleure protection des bas-salaires, c’est la menace d’une baisse sensible des rentes qui se profile désormais.

Aidez-nous à empêcher cette réforme égoïste de l’AVS sur le dos des femmes !

Je signe maintenant le référendum

 

Feuille de signatures A4 (PDF)