« J’espère que le Conseil national se montrera plus courageux que sa commission. En effet, un conseil citoyen permettrait de sortir de l’impasse dans laquelle se trouve la politique climatique. Osons plus de démocratie pour relever le plus grand défi de notre temps ! »
Balthasar Glättli, président des VERT-E-S suisses, conseiller national ZH, membre CIP

Après le rejet de la loi sur le CO2, la politique climatique suisse se trouve dans l’impasse. La création d’un conseil citoyen pour le climat pourrait permettre d’en sortir. Mais la Commission des institutions politiques du Conseil national vient de rejeter une initiative parlementaire des VERT-E-S à ce sujet. C’est maintenant au Conseil national de corriger le tir. Le climat a besoin de plus de démocratie !
 
Les expériences menées en Irlande et en France le montrent : les conseils de citoyennes et citoyens proposent des solutions innovantes et largement étayées, y compris en matière de protection climatique. En Suisse, la ville d’Uster ose être plus démocratique grâce à un « panel de citoyen-ne-s pour plus de protection du climat ».