Quatre milliards de plus pour l’armée, un non-sens! Les VERT-E-S n’accepteront pas qu’on économise dans d’autres domaines de la Confédération au profit de l’armée. Nous nous engageons pour que la population puisse enfin se prononcer sur ces milliards pour l’armée.
Fabien Fivaz, conseiller national NE

L’armée est l’enfant gâté de la Confédération. Non seulement, elle échappe aux coupes linéaires dans les dépenses faiblement liées, mais en plus, elle devrait voir le plafond de ses dépenses augmenter de 4 milliards pour 2025-28, pour s’établir à 29 milliards. Telle est la volonté de la commission de la politique de sécurité du Conseil national, qui suit la proposition du Conseil des États.

Les VERT-E-S sont sidéré-e-s par cette décision incompréhensible d’un point de vue de stratégie financière. Cet investissement supplémentaire ne devra en aucun cas être compensé par des coupes dans d’autres domaines, tels que la coopération internationale, la formation ou encore l’agriculture.  

Pour les VERT-E-S, les investissements de tels montants astronomiques ainsi que d’éventuelles compensations dans d’autres domaines doivent être soumis au peuple.