L’initiative de l’UDC nous enferme et isole la Suisse de l’Europe : nous devons la refuser clairement et rapidement dans les urnes. Dans la situation mondiale actuelle, nous avons besoin de plus de coopération et de solidarité, et non d’un repli sur soi.
Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE

Aujourd’hui, la Commission des institutions politiques du Conseil national a recommandé le rejet de l’initiative isolationniste de l’UDC. Le contre-projet, cette tentative d’obstruction inutile et dangereuse de la part du Centre, a également été rejeté. Les VERT-E-S se réjouissent de ce résultat qui contrecarre l’attaque frontale de l’UDC contre une Suisse ouverte. 

Dans les faits, la Suisse fait partie de l’Europe ! Avec son initiative isolationniste, l’UDC entend poursuivre son programme xénophobe et réintroduire, par la petite porte, le statut de saisonnier, fort heureusement aboli. L’initiative fait planer des nuages sombres sur l’avenir de nombreuses personnes qui aujourd’hui travaillent, font de la recherche et entretiennent des relations au-delà des frontières. Les VERT-E-S combattront avec force cette attaque contre une Suisse ouverte et humaine.