La pandémie de Covid-19 a entraîné une forte hausse du chômage au cours des 12 derniers mois et a encore accéléré les changements structurels dans de nombreux secteurs d’activités. Dans la restauration, par exemple, 33 000 emplois ont été perdus. La Suisse peut et doit y répondre par un programme d’investissements stratégique rapidement efficace. En outre, la crise climatique et la numérisation modifient en profondeur notre société et le marché du travail. Ces derniers mois ont aussi brutalement mis en lumière l’importance systémique du domaine des soins infirmiers et de la garde des enfants. C’est pourquoi les VERT·E·S exigent que la Suisse donne, maintenant et de toute urgence, des impulsions stratégiques ciblées en termes de politique climatique, de soins et de numérisation, qui permettent de créer de nouvelles perspectives professionnelles. «Avec notre programme d’impulsion, nous voulons accélérer une reprise économique verte après la crise. Mais aussi créer des emplois proclimat et jeter les bases d’une économie innovante et climatiquement neutre du 21e siècle», a déclaré la conseillère nationale Verte Sophie Michaud Gigon lors de la conférence de presse de ce jour.

Pour une société proclimatique et adaptée au numérique, avec une offre de services de soins attrayante et complète.

Dans le programme de relance vert, présenté aujourd’hui par Franziska Ryser et Sophie Michaud Gigon, conseillères nationales, et le président du parti Balthasar Glättli, les VERT·E·S proposent des investissements d’un montant total de 11 milliards de francs pour les quatre prochaines années. Cela pourrait créer des milliers de nouveaux emplois dans des industries axées sur la durabilité. Ce plan de relance vise les objectifs suivants:

  • Rendre la société plus respectueuse du climat: Pour atteindre les objectifs climatiques, il faut doubler l’encouragement des énergies vertes, ainsi que le taux de rénovation des bâtiments, mais aussi faciliter les investissements dans les technologies proclimatiques. En outre, la recherche au niveau Suisse devrait se concentrer sur le climat, l’énergie et l’économie verte.
  • Poursuivre l’expansion du domaine des soins en Suisse: Des écoles à journée continue doivent être créées dans tout le pays. Les cantons et les institutions dans le domaine de la santé doivent être soutenus pour améliorer les conditions de travail du personnel.
  • Renforcer les compétences numériques de la Confédération, des cantons et des communes: Une infrastructure et une gouvernance durable des données doivent être mises en place au sein de l’administration. En outre, afin d’exploiter pleinement le potentiel des innovations technologiques, il convient de promouvoir les projets et start-ups technologiques orientées vers le bien commun.
  • Renforcer la formation et la reconversion: Pour éviter que les jeunes diplômé-e-s se retrouvent au chômage pendant la crise, il convient notamment de soutenir financièrement la formation continue des apprenti-e-s diplômé-e-s et d’augmenter l’offre de places d’apprentissage et de stages universitaires dans l’administration fédérale.
    Il s’agit aussi de créer de nouvelles perspectives professionnelles pour les adultes (au chômage) en finançant des bourses d’études supplémentaires pour 10 000 personnes et en introduisant des chèques formation pour la reconversion.

Notre plan de relance économique vert