Lors du vote final, les VERT-E-S soutiendront l’adoption de la nouvelle loi sur le CO₂. Sans cette nouvelle loi, il n’y aura pas d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et la politique climatique de notre pays sera freinée. En outre, des points essentiels de la proposition du Conseil fédéral ont été améliorés par le Parlement: la nouvelle loi contient désormais des mesures visant à réduire les émissions du trafic aérien et vise à aligner les flux financiers sur les objectifs climatiques. Et le nouveau Fonds pour le climat permettra, par exemple, d’encourager les trains de nuit afin d’éviter les vols intra-européens absurdes et nuisibles au climat. Ces nettes avancées sont due aux élections d’octobre 2019 placées sous le signe du climat, et au large mouvement en faveur du climat.
 
Interventions pour une protection climatique accrue
Néanmoins, il serait totalement illusoire de croire que la nouvelle loi réponde, à elle seule, à la crise climatique. Les VERT-E-S appellent donc à l’adoption d’objectifs et de mesures supplémentaires pour une protection climatique accrue, en particulier en termes de politiques des transports, agricole et énergétique et pour la place financière. Des mesures contraignantes doivent, par exemple, être mises en œuvre à l’avenir pour favoriser des investissements respectueux du climat dans tout le secteur financier. Les VERT-E-S s’engagent également à ce que le Conseil fédéral élabore rapidement la prochaine révision, dès l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le CO2.
 
Les VERT-E-S déposeront dès lors des interventions pour une protection climatique accrue dès cette session déjà. Ils proposeront, entre autres, d’adopter de nouvelles exigences à l’encontre de la place financière et des finances de la Confédération, mais également la création d’un Conseil pour le climat dont la tâche serait de proposer au monde politique des propositions largement soutenues et à force obligatoire. En outre, seuls les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers sans carburants fossiles devraient encore pouvoir être immatriculés dès 2025.