On ne sauvera pas le climat en supprimant les trains de nuit pour encourager l’avion ! C’est une absurdité totale et la démonstration que la droite, par pur dogmatisme, démantèle pas à pas la politique climatique de la Suisse.
Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE

Les trains de nuit sont la cible des partis bourgeois. Après une première attaque via le plan d’économies du Conseil fédéral, la Commission des finances du Conseil des États entend leur donner le coup de grâce en biffant leur financement du budget 2026.

A l’heure où la Suisse doit impérativement développer une mobilité respectueuse du climat, pour atteindre ses objectifs climatiques, il est primordial de soutenir les trains de nuit. Et de les rendre plus attrayants que l’avion. Près de 60’000 personnes ont d’ailleurs porté ce message l’an passé à la Confédération.

Pour les VERT-E-S, cette attaque est absurde et scandaleuse : l’argent retiré aux trains de nuit profitera à la recherche dans l’aviation. Face à ces aberrations, les VERT-E-S mettront tout en œuvre pour contrecarrer les plans de la droite et défendre une mobilité respectueuse du climat.