Pour une transition énergétique verte
Delphine Klopfenstein Broggini au sujet de l’acte modificateur unique soutenu par la commission compétente du National :
Les VERT-E-S se réjouissent que la Commission de l’environnement du Conseil national (CEATE-N) veuille maintenir l’offensive solaire sur tous les toits et façades appropriés ainsi que sur les parkings. Les VERT-E-S s’engagent pour que le Conseil national corrige la décision incompréhensible du Conseil des États qui avait rejeté ce projet lors de la session d’été.
Le solaire est l’énergie renouvelable qui offre le plus grand potentiel. De plus, les installations solaires sur les bâtiments et les façades sont largement acceptées par la population. Voilà pourquoi les VERT-E-S planifient de lancer une initiative solaire.
Lors de la session d’automne, les VERT-E-S plaideront pour davantage d’efficacité énergétique, comme ils et elles l’avaient fait en commission. Mesure importante: des objectifs d’efficacité doivent être fixés pour les fournisseurs d’électricité. L’administration publique doit elle aussi atteindre des objectifs d’économie d’énergie et remplir ainsi son rôle d’exemple.
Pour les VERT-E-S, il est clair que la transition énergétique doit se faire en accord avec la nature. Les débits résiduels des cours d’eau doivent être préservés et les biotopes d’importance nationale – soit 2% de la surface du pays – doivent continuer à être préservés du développement des énergies renouvelables. Il est aussi primordial que les exploitants des grandes centrales hydroélectriques à accumulation soient tenus de constituer des réserves afin de garantir que l’énergie hydraulique profite réellement à l’approvisionnement hivernal.