La majorité bourgeoise du Conseil national a complètement dépassé les bornes : elle veut construire encore plus de routes ! Le climat et nos paysages ne lui disent pas merci. Au Conseil des États de corriger le tir, sinon les VERT-E-S comptent avec un référendum.
Daniel Brélaz, conseiller national VD

La majorité bourgeoise du Conseil national a augmenté d’un milliard le crédit proposé par le Conseil fédéral pour l’étape d’aménagement 2019 des routes nationales, élevant ainsi à plus de 5 milliards de francs la facture totale. Et c’est sans compter les crédits octroyés à la dernière minute, la semaine passée, à de nouvelles constructions ! En effet, leurs montants ne sont pas encore connus mais devraient s’élever à plusieurs milliards.

Pour les VERT-E-S, ces projets de construction démesurés sont, au vu de la crise climatique, absolument inacceptables. Ils entrent en contradiction avec les objectifs climatiques de la Confédération et réduisent à néant tous les efforts déployés afin d’avoir une mobilité respectueuse de l’environnement et de l’habitat. Le Conseil des Etats doit corriger le tir, sinon les VERT-E-S proposeront à leurs organes dirigeants de lancer un référendum.