Les Verts suisses, Solidarité sans frontières, le Forum pour l’intégration des migrantes et des migrants FIMM, le Comité unitaire romand peuvent se réjouir : la campagne qu’ils mènent de concert contre la Loi sur les étrangers et la Loi sur l’asile, avec le soutien de plus de 30 organisations, porte aujourd’hui ses premiers fruits ! Les deux référendums ont largement abouti.

En présence de Madame Ruth Dreifuss, ancienne Conseillère fédérale et Présidente du Comité 2x NON, de Madame Monika Stocker, municipale de la ville de Zürich en charge du département des affaires sociales, ainsi que de nombreux représentants des organisations engagées dans la lutte contre ces deux lois inhumaines, les signatures sont déposées aujourd’hui à la Chancellerie fédérale dans une action commune avec la Coalition pour une Suisse humanitaire.

Au vu du nombre élevé de signatures récoltées, malgré le froid mordant qui a sévi durant presque toute la durée du délai référendaire, un certain optimisme prévaut au sein des organisations en prévision de la campagne de votations. Ce résultat démontre qu’une partie importante de la population s’oppose à ces lois discriminatoires, ségrégationnistes et barbares adoptées par le Parlement et le Conseil fédéral en décembre dernier.