Dès le 1er décembre 2025, Rudi Berli représentera le canton de Genève pour les VERT-E-S au Conseil national. Il prend également la succession de Nicolas Walder au sein de la Commission de politique extérieure. Grâce à son travail de longue haleine au sein de l’organisation paysanne Uniterre, Rudi Berli sait, on ne peut mieux, comment fonctionne la politique nationale. « Il est temps de promouvoir une production et un approvisionnement suisses durables, au lieu de poursuivre la politique de dumping social, écologique et économique menée par le Conseil fédéral dans le cadre de la politique de libre-échange », précise-t-il lors de son entrée en fonction. « Je m’engagerai afin d’empêcher que le Conseil national approuve l’accord de libre-échange avec le Mercosur, car il va aggraver la destruction de l’Amazonie et encore augmenter la pression sur l’agriculture suisse. » Le cas échéant, les VERT-E-S lanceront un référendum contre cet accord que le Conseil fédéral a signé en automne 2025. 

Rudi Berli travaille à Genève comme maraîcher bio et vit en France à la frontière suisse. Une situation qui lui permettra d’apporter une perspective frontalière et de Suisse de l’étranger au Conseil national, notamment afin de préserver la libre circulation des personnes avec l’UE si essentielle à des millions de Suissesses et de Suisses, de citoyen-ne-s européen-ne-s et de frontaliers ou frontalières. « Les bilatérales et la libre circulation des personnes sont le moteur de la Suisse. Je m’engagerai pour les défendre contre les attaques de l’UDC », explique Rudi Berli. 

Un grand merci, Nicolas Walder ! 
En la personne de Nicolas Walder, c’est un membre du groupe parlementaire Vert de longue date et un vice-président des VERT-E-S suisses qui quitte le Conseil national. Il a été élu au gouvernement genevois en octobre, où il sera notamment responsable du tournant écologique. Les VERT-E-S remercient Nicolas Walder pour son engagement inlassable tant en politique européenne qu’en faveur d’une politique extérieure suisse humanitaire et axée sur les valeurs : une position indispensable au vu de la posture désastreuse du Conseil fédéral ces dernières années face à la guerre en Ukraine et à Gaza. 

Ce changement de personnes en induit d’autres au sein des commissions :  

  • Rudi Berli : CPE-N (nouveau) 
  • Léonore Porchet : CSSS-N (sortante) et délégation auprès de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (nouvelle)  
  • Christine Badertscher : CPE-N (sortante), délégation AELE / Parlement européen (nouvelle) 
  • Manuela Weichelt : CSSS-N & CdG-N (sortante), CJ-N (nouvelle) 
  • Sibel Arslan : CPE-N (sortante, dès 2026 présidente), CAJ-N (sortante), délégation au Conseil de l’Europe (sortante), mais ne siège plus à la CJ-N