La décision du Conseil fédéral n’est qu’une demi-mesure. Les tests Covid doivent rester gratuits pour toutes et tous. Il faut qu’un maximum de personnes puissent continuer à se faire tester.
Léonore Porchet, conseillère nationale VD

Les VERT-E-S militent depuis décembre 2020 pour que les tests Covid restent gratuits, car il est important qu’un maximum de personnes puissent se faire tester pour protéger leur entourage.  Ces derniers jours, cette demande est de plus en plus soutenue tant au Parlement que dans l’opinion publique. À la demande des VERT-E-S, la Commission de la santé du Conseil national s’est également prononcée cette semaine en faveur de la gratuité des tests au-delà du 30 septembre.

Pour les VERT-E-S, c’est incompréhensible que le Conseil fédéral ignore ainsi la volonté de la Commission de la santé du Conseil national. Le prétendu compromis proposé par le Conseil fédéral n’est qu’une demi-mesure qui déstabilise au lieu de clarifier la situation. De plus, cette proposition n’incite pas les gens à se faire tester et elle met en jeu la santé de la population.