L’économie circulaire permet de réduire la quantité de déchets et de mieux valoriser ceux qui restent. Elle permet aussi de préserver les ressources et de créer ou maintenir des emplois au niveau local. La décision de ce jour est un succès important pour l’initiative « économie verte » que les VERT-E-S ont lancée il y a plus de dix ans.
Christophe Clivaz, conseiller national VS

La Commission de l’environnement du Conseil national (CEATE-N) vient d’approuver une initiative parlementaire  visant à renforcer l’économie circulaire. Les VERT-E-S se réjouissent de cet important succès pour l’économie Verte, car mieux vaut tard que jamais. En effet, le Conseil fédéral soutient l’économie circulaire depuis 2014 déjà via son contre-projet à notre initiative « Pour une économie verte », que la coalition UDC-PLR d’alors avait fait capoter.

Il y a trois ans, les VERT-E-S de concert avec le PS, les Vert’libéraux, le PDC et le PBD ont remis l’ouvrage sur le métier en déposant cinq initiatives parlementaires dans le but de renforcer l’économie circulaire. Rejoints par le PLR, c’est finalement une initiative parlementaire conjointe de la Commission de l’environnement qui prend le relais. Son projet comporte des mesures rendant les produits plus durables : de la conception au recyclage en passant par la réparation. S’y ajoute la volonté de lutter résolument contre les déchets sauvages et le tout-jetable.

Les VERT-E-S attendent maintenant que l’Assemblée fédérale traite rapidement ce projet d’économie circulaire afin qu’il puisse rapidement entrer en vigueur.