Glossaire
Contenu
Agriculture biologique
Protection des données
Énergies renouvelables
Identité de genre
Glacier
Climat
Élevage intensif
Newsletter
Pesticides
Agriculture biologique
Dans l’agriculture biologique, on évite
d’utiliser des produits chimiques, qui polluent la terre.
Et on fait tout pour que les animaux vivent bien, par exemple
en leur donnant accès à des champs.
Protection des données
Les données sont des informations sur une personne.
Par exemple son nom ou sa date de naissance.
Protéger les données, c’est
faire attention à ce qu’on fait avec ces informations.
Les données doivent être protégées et rester secrètes.
Seules certaines personnes ont le droit de les voir.
La protection des données est inscrite dans la loi.
Chaque personne a le droit de garder
ses données secrètes.
Énergies renouvelables
Le mazout ou le gaz sont des énergies.
On les utilise pour se chauffer par exemple.
Le mazout et le gaz sont tirés du sous-sol.
Ces énergies sont très utilisées partout,
et il n’y en aura bientôt plus.
Il faut donc utiliser d’autres énergies,
qui ne seront jamais épuisées.
Ces énergies, qui sont produites tout le temps,
sont appelées énergies renouvelables.
C’est par exemple :
- L’énergie produite par le soleil
- L’énergie produite par le vent
Identité de genre
L’identité de genre est
le fait qu’une personne
- se sente homme ou
- se sente femme ou
- se sente ni homme ni femme.
La plupart du temps,
une personne qui a le corps d’un homme
se sent homme.
Et une personne qui a le corps d’une femme
se sent femme.
Mais il se peut qu’une personne
avec un corps d’homme
se sente plutôt femme.
Ou qu’une personne avec un corps de femme,
se sente plutôt homme.
Ou qu’une personne
avec un corps d’homme,
ne se sente pas homme
et ne se sente pas femme.
Ou qu’une personne
avec un corps de femme,
ne se sente pas femme
et ne se sente pas homme.
Glacier
Un glacier est une énorme masse de glace.
En Suisse, on trouve des glaciers en haute montagne.
Les glaciers fondent,
parce qu’il fait de plus en plus chaud.
Ce n’est pas bon,
car les glaciers sont importants pour le climat.
Climat
Le temps varie beaucoup.
Par exemple :
Parfois, il fait chaud.
Parfois, il pleut et il fait froid.
Parfois, il y a beaucoup de vent.
Ou, en hiver, il neige.
Ensemble, tous les temps qu’il fait
dans une région forment le climat.
Élevage intensif
Certains animaux vivent en très grand nombre
dans d’immenses étables.
C’est par exemple le cas des poules ou des cochons.
L’élevage d’animaux dans ces grandes exploitations
est appelé élevage intensif.
Dans ces exploitations, les animaux ont souvent très peu de place
et ne peuvent pas sortir.
Newsletter
C’est un mot anglais.
On dit : nious-let-eur.
Une newsletter est un mail d’information.
Les newsletters sont envoyées par les entreprises.
Elles donnent des informations importantes à leurs clients.
Pesticides
Les pesticides sont des produits utilisés dans l’agriculture.
On les répandent dans les champs
pour tuer des formes de vie qui nuisent aux cultures.
Par exemple, des insectes ou des champignons.
Ainsi, les plantes poussent mieux.
Malheureusement, ces pesticides empoisonnent la nature toute entière.
C’est pourquoi on ne devrait plus les utiliser.