Élections de l’automne 2023 (Langue facile à lire)
Pour les personnes malvoyantes : PDF à télécharger
Ce texte est écrit en langue facile à lire.
Certains mots dans le texte sont soulignés.
Par exemple climat.
Cela veut dire que ces mots sont expliqués dans un glossaire.
Le glossaire se trouve ici : glossaire
Contenu
Nous avons besoin de votre voix !
Pourquoi soutenir les VERT-E-S ?
Commander du matériel
Faire un don
Nous avons besoin de ta voix
En octobre prochain, les Suissesses et les Suisses
vont élire le Conseil national et le Conseil des États.
Nous avons besoin de votre voix !
Vous voulez :
- Qu’on protège le climat ? 🌍
- Que tous les êtres humains aient les mêmes droits
et que personne ne soit exclu dans notre société ? 🏳🌈🙋♀️ - Qu’on protège la nature, pour que les êtres humains,
les animaux et les plantes vivent mieux ? 🌳
Alors votez pour les VERT-E-S !
Les VERT-E-S s’engagent pour ces questions,
au Conseil national et au Conseil des États.
Guide pour voter en langue facile à lire
Aidez-nous à gagner les élections !
Si vous voulez commander du matériel,
par exemple un triangle pour votre vélo,
vous pouvez le faire ici :
Si vous voulez faire un don,
vous pouvez le faire ici :
Pourquoi soutenir les VERT-E-S ?
La Terre se réchauffe.
Les animaux et les plantes disparaissent.
Il est temps que cela change.
Nous, les VERT-E-S, nous pensons
qu’il faut agir maintenant, et vite.
Pour protéger les êtres humains et la nature.
Protéger le climat
Nous voulons protéger le climat.
La protection du climat doit avoir la priorité partout.
Voilà pourquoi nous voulons :
- Plus d’énergies renouvelables
- Plus d’agriculture biologique
- Plus de recyclage : réutiliser, réparer au lieu de jeter
- Plus de bons transports publics
- Plus de pistes pour les vélos
Les mêmes droits pour tous les êtres humains
Tous les êtres humains doivent avoir les mêmes droits.
Tous les êtres humains doivent pouvoir vivre comme
ils ou elles veulent et participer à la vie de la société.
Personne ne doit être discriminé.
Car tous les êtres humains ont la même valeur.
Peu importe
- le pays d’où on vient,
- notre identité de genre,
- les personnes qu’on aime,
- si on a un handicap ou pas,
- si on est jeunes ou pas,
- comment on vit.
Protéger la nature
Nous voulons protéger la nature.
Si la nature va bien,
alors, les êtres humains vont bien.
Nous voulons
- planter beaucoup d’arbres dans les villes,
- réduire le bruit du trafic routier et aérien,
- augmenter le nombre de prairies et de plantes,
- supprimer les pesticides,
- rendre les fleuves et les lacs plus naturels,
- protéger les glaciers,
- encourager les gens à manger moins de viande,
- abandonner l’élevage intensif des animaux.
Aidez-nous à gagner les élections !
Commander du matériel

Si vous voulez commander du matériel,
par exemple un triangle pour votre vélo,
vous pouvez le faire ici :
