Initiative populaire « Pour des soins infirmiers forts »

  • En Suisse, les soins infirmiers sont en crise : nous avons besoin de 70’000 soignant-e-s supplémentaires d’ici 2029 ! L’initiative pour des soins infirmiers forts garantit que suffisamment de personnel soignant soit formé. En améliorant les conditions de travail, elle vise à ce que les soignant-e-s exercent plus longtemps leur métier. Et elle assure la qualité des soins et la sécurité des patient-e-s
  • Le contre-projet du Parlement est totalement insuffisant car il se contente d’investir dans la formation. Mais cela n’en vaut la peine que si les personnes formées exercent plus longtemps leur métier. C’est pourquoi il faut absolument améliorer les conditions de travail, les salaires et la dotation en personnel des hôpitaux et des établissements médico-sociaux.

Oui à l’initiative sur les soins infirmiers

Initiative populaire « Désignation des juges fédéraux par relatif à l’initiative populaire tirage au sort »

  • L’initiative sur la justice veut que les juges siégeant au Tribunal fédéral ne soient plus élu-e-s par le Parlement en fonction des forces politiques, mais soient tiré-e-s au sort.
  • Le système électoral actuel assure que les différentes sensibilités politiques, régions et genres soient adéquatement représentés.
  • L’initiative sur la justice remet en question cette représentation équilibrée et joue les apprentis-sorciers avec notre démocratie.

Non à l’initiative sur la justice

Modification du 19 mars 2021 de la loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l’épidémie de COVID-19 (loi COVID-19)

  • La loi Covid-19 permet aux autorités de maîtriser la pandémie en prenant des mesures appropriées, proportionnées et en protégeant les données personnelles.
  • Elle règle les compétences du Conseil fédéral et du Parlement et limite le pouvoir régalien du Conseil fédéral.
  • Un NON remet en question différents soutiens économiques, par exemple en faveur de l’événementiel ou des milieux culturels. De plus, le certificat Covid ne pourra plus être délivré, notamment pour les voyages ou séjours à l’étranger.

Oui à la loi COVID-19