Sortir de la crise du Covid en investissant dans un avenir vert et social

  • La nécessité d’un programme d’investissement stratégique rapidement efficace est forte: la pandémie de coronavirus a conduit à une forte hausse du taux de chômage et a accéléré les changements structurels dans de nombreuses branches.
  • Pourtant, aucun investissement porteur d’avenir, dans la protection du climat ou les secteurs économiques climatiquement neutres, ne figure dans le paquet d’aides de la Confédération. Ce qui va complètement à l’opposé des mesures prises dans de nombreux autres pays ainsi que par l’Union européenne.
  • Les VERT·E·S proposent un programme d’impulsion en 14 mesures qui prévoit des investissements ciblés dans la protection du climat, le domaine des soins et la numérisation, couplé à une offensive de formation et de reconversion. Le tout correspondant à un volume d’investissement total de près de 11 milliards de francs sur les quatre prochaines années.
  • Ce programme d’impulsion crée des emplois respectueux du climat, contribue à une relance post-pandémique verte et rapide et jette les bases d’une économie du 21e siècle, innovatrice et climatiquement neutre.

Plan de relance vert

Ce dont il s’agit?

Depuis un an, de nombreux secteurs sont sans revenu. Les personnes touchées perdent leur travail et craignent pour leur avenir. De plus pour beaucoup, la pandémie renforce les incertitudes liées à la numérisation et à la mondialisation. Nous avons besoin de toute urgence d’une relance économique après la pandémie

Parallèlement, le réchauffement climatique s’aggrave: il est urgent d’agir! Nous devons donc investir dans l’avenir, dans un avenir Vert! Comment y parvenir? Nous présentons 14 mesures qui prévoient des investissements ciblés dans la protection du climat, le domaine des soins et la numérisation. Ils sont couplés à une offensive dans la formation et la reconversion. Grâce à notre programme d’impulsion, nous accélérons la reprise économique, créons des emplois climat-compatibles et jetons les bases d’une économie innovante et climatiquement neutre du 21e siècle.

Grâce à une offensive dans la formation et la reconversion professionnelle. Mais aussi grâce à des investissements ciblés dans la protection du climat, les soins et la numérisation. Nous créerons ainsi des dizaines de milliers d’emplois climat-compatibles! Une relance économique Verte et rapide est possible!

Investir dans un avenir vert et social

Dans notre programme de relance, nous proposons d’investir 11 millions de francs au cours des quatre prochaines années. Grâce à cet argent, on pourra:

  • Rendre la société plus respectueuse du climat: Pour atteindre les objectifs climatiques, il faut doubler l’encouragement des énergies vertes, ainsi que le taux de rénovation des bâtiments, mais aussi faciliter les investissements dans les technologies proclimatiques. En outre, la recherche au niveau Suisse devrait se concentrer sur le climat, l’énergie et l’économie verte.
  • Poursuivre l’expansion du domaine des soins en Suisse: Des écoles à journée continue doivent être créées dans tout le pays. Les cantons et les institutions dans le domaine de la santé doivent être soutenus pour améliorer les conditions de travail du personnel.
  • Renforcer les compétences numériques de la Confédération, des cantons et des communes: Une infrastructure et une gouvernance durable des données doivent être mises en place au sein de l’administration. En outre, afin d’exploiter pleinement le potentiel des innovations technologiques, il convient de promouvoir les projets et start-ups technologiques orientées vers le bien commun.
  • Renforcer la formation et la reconversion: Pour éviter que les jeunes diplômé-e-s se retrouvent au chômage pendant la crise, il convient notamment de soutenir financièrement la formation continue des apprenti-e-s diplômé-e-s et d’augmenter l’offre de places d’apprentissage et de stages universitaires dans l’administration fédérale.
    Il s’agit aussi de créer de nouvelles perspectives professionnelles pour les adultes (au chômage) en finançant des bourses d’études supplémentaires pour 10 000 personnes et en introduisant des chèques formation pour la reconversion.

Envie d’en savoir plus? 

Dans cette vidéo, Sophie Michaud Gigon explique quels sont les investissements nécessaires. Ceux-ci permettront une relance économique rapide et plus verte après cette pandémie! 

Lire notre programme de relance complet