C’est vrai : l’initiative repose sur une préoccupation fondamentale que les VERT-E-S partagent pleinement. Beaucoup trop d’animaux de laboratoire sont sacrifiés inutilement et subissent des souffrances. Malheureusement, l’initiative n’est pas assez différenciée. Elle veut interdire toutes formes d’expériences, même des études d’observation qui profitent aux animaux eux-mêmes. Toutes les expériences sans distinction seraient considérées comme un crime. Les projets de recherche sur les personnes incapables de discernement comme les enfants seraient interdits, ce qui empêcherait même des études pédagogiques. 

L’initiative impacterait notre système de santé. 90% des rongeurs qui subissent les degrés de contraintes les plus élevés le sont dans le cadre de la recherche sur des maladies humaines. Nous soutenons fortement les approches substitutives sans expérimentation animale mais le délai de 2 ans de l’initiative est insuffisant.

Ainsi, nous ne pouvons soutenir l’initiative mais nous continuons avec toute notre énergie à lutter en faveur des droits des animaux, pour la reconnaissance de leur ressenti et le respect de leur intégrité.

Valentine Python
conseillère nationale VD
@PythonValentine