Les VERT-E-S ont leur place au gouvernement
Gerhard Andrey – la voix du climat au Conseil fédéral
- un quart de la population n’est pas représenté au Conseil fédéral : la formule magique est morte et le PLR est nettement surreprésenté en bénéficiant de deux sièges.
- les VERT-E-S ont leur place au gouvernement : le conseiller national et entrepreneuse informatique Gerhard Andrey est une voix compétente en matière de protection climatique, de numérisation durable, d’entreprenariat socio-écologique et pour les jeunes générations.
- le gouvernement actuel ne fonctionne pas : il ne protège pas le climat, ignore les questions d’égalité et renonce à nos relations avec l’Europe.
Gerhard Andrey au Conseil fédéral
En ayant grandi à la campagne, achevé une formation professionnelle en menuiserie, mené une longue carrière d’entrepreneur informatique et siégeant au conseil d’administration de la Banque alternative suisse, Gerhard Andrey sait comment forger des alliances pour mener à bien ses projets. Il enrichit le Conseil fédéral de ses connaissances en matière de protection climatique, de ses compétences en numérisation, de son expérience de la compatibilité des vies professionnelle et familiale et de sa vision d’un entreprenariat progressiste et durable.
…afin de mettre fin à l’inertie
Durant des années, le gouvernement à majorité UDC et PLR avait la possibilité d’aller de l’avant, de présenter des solutions et de les appliquer. Or, rien ne s’est passé. Nous avons à nouveau vécu une gigantesque débâcle bancaire, le climat n’est toujours pas rigoureusement protégé, l’égalité stagne et les relations avec l’Europe se délite et la politique numérique est au point mort. Dans sa composition actuelle, le Conseil fédéral est plongé dans une profonde inertie bourgeoise.
La population veut mieux protéger le climat, comme elle l’a fait savoir en approuvant largement la loi sur la protection du climat. Le virage à droite des dernières élections fait cependant craindre que nous aurons encore plus de difficultés à faire passer des projets climatiques importants au Parlement. Raison de plus pour que le climat soit représenté par une voix forte au gouvernement.
…et pour une répartition démocratique des sièges!
Depuis 2019, un quart de l’électorat n’est plus représenté au Conseil fédéral. Question purement mathématique: il faut récolté 14,3% des voix électorales pour avoir droit à un des sept sièges gouvernementaux. C’est exactement le score électoral actuel du PLR. Par conséquent, il est nettement surreprésenté en ayant 2 (!) sièges! Cela n’empêche pas le cartel des partis gouvernementaux de s’agripper à cette répartition non démocratique des sièges. Nous demandons d’en revenir à l’esprit originel de la formule magique: il s’agit d’intégrer toutes les forces politiques déterminantes afin de prendre les meilleures décisions pour la Suisse. C’est pourquoi les VERT-E-S ont leur place au gouvernement!
Soutenez-nous
Vous ne pouvez bien sûr pas élire Gerhard. Par conséquent, que pouvez-vous faire pour soutenir les VERT-E-S sur le chemin du Conseil fédéral? Afin de pouvoir gagner le siège qui nous revient, nous avons besoin d’argent, de davantage de membres et de maint-e-s activistes de l’environnement.
- verser un don: votre don nous permet de faire entendre la voix des personnes qui veulent voir le climat enfin représenté au gouvernement, car nous pouvons diffuser notre vidéo sur le Conseil fédéral et interviewer Gerhard pour un podcast dédié.
- devenir membre: plus nous serons nombreuses et nombreux, plus nous aurons de poids. Devenez dès aujourd’hui membre des VERT-E-S pour vous engager à nos côtés en faveur de ce qui nous tient à cœur.
- télécharger notre application mobilisatrice: nous avons mis au point cette application afin de mieux nous coordonner. Enregistrez-vous dès aujourd’hui sur avanti-verdi et engagez-vous pour les VERT-E-S où que vous soyez.