De quoi s’agit-il ?

  • Un vrai scandale : la Commission des institutions politiques (CIP) du Conseil national ne veut rien savoir du droit de vote à 16 ans, alors que le National y a été déjà par 2x favorable.  
  • Et un affront : ce faisant, cette commission méprise la volonté des jeunes de prendre leur avenir en main. 
  • Et maintenant ? En juin, ce sera l’épreuve de force « Conseil national vs sa commission » au Parlement. Le Conseil national doit entériner sa position en mettant fin à l’incurie de sa propre commission.  
  • Nous pouvons encore sauver cette avancée démocratique !

Le bras de fer politique autour du droit de vote à 16 ans se poursuit. Le Conseil national en veut, sa propre commission s’en moque.

C’est un affront : la Commission des institutions publiques  refuse que les jeunes prennent leur avenir en main. Elle ne veut même pas débattre du droit de vote à 16 ans et envoie aux oubliettes ce projet sans même en débattre, faisant fi de la volonté du Parlement ! 

Confortons le National ! La Suisse est prête pour un large débat au sujet de la participation politique de la jeune génération. La Chambre basse doit entériner sa position en mettant fin à l’incurie de sa propre commission. En juin, ce sera quitte ou double !

Pour les VERT-E-S, une chose est sûre : les jeunes peuvent – et veulent – assumer des responsabilités. Ils et elles doivent donc pouvoir participer aux décisions politiques qui concernent leur avenir. Il est grand temps d’accorder le droit de vote à 16 ans !  

Signez également la pétition dès maintenant :

1159 personnes l'ont déjà signée. Mais il en faudrait au moins 1500!

1159