134’000 signatures pour l’initiative solaire
Les VERT-E-S ont déposé aujourd’hui l’initiative solaire munie de 134’000 signatures : un franc succès pour les VERT-E-S grâce à l’engagement infatigable d’innombrables bénévoles. Ce large soutien témoigne de la volonté populaire de davantage développer les énergies renouvelables, au lieu de miser sur un dangereux retour au nucléaire. L’initiative solaire montre la voie vers un tournant énergétique de plus en plus impératif : le solaire est propre, bon marché et durable. Les bâtiments offrent un énorme potentiel, tout en protégeant la nature, ce qui fait de l’initiative solaire la suite logique de l’acceptation de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
L’initiative populaire « pour un approvisionnement sûr en énergies renouvelables (initiative sur le solaire) » a été lancée le 11 juin 2024. Elle demande que l’ensemble des bâtiments appropriés soient équipés de panneaux solaires. « La population a approuvé l’objectif de neutralité carbone », a expliqué Lisa Mazzone, présidente des VERT-E-S suisses, lors du dépôt. « L’initiative est la solution pour protéger à la fois le climat et la nature. Elle donne un coup d’accélérateur au tournant énergétique, au lieu de retourner dans les années ’80 avec du nucléaire hors de prix et dangereux. »
Le solaire est l’énergie de l’avenir
L’initiative solaire est plus importante que jamais : en effet, le Conseil fédéral remet en question d’importants instruments d’encouragement et les débats inutiles autour du nucléaire freine le développement du solaire. Or, une chose est sûre : le solaire est l’énergie qui a le plus grand potentiel inutilisé. « Installer du solaire sur toutes les surfaces appropriées permet de couvrir tout le besoin en électricité de la Suisse », précise Nadine Masshardt, présidente de la Fondation suisse de l’énergie. « L’initiative solaire est une étape décisive pour développer les énergies renouvelables. »
Car, 10 ans après la signature de l’Accord de Paris sur le climat, on ne peut que constater que la politique climatique suisse n’est pas à la hauteur. Le baromètre des préoccupations, publié hier, révèle que la population s’inquiète particulièrement de la crise climatique. L’échec politique a ici des graves conséquences : aujourd’hui déjà, le réchauffement en Suisse se situe à 2,9°C. Si l’on ne fait rien, les vagues caniculaires, sècheresses, inondations et éboulements deviendront de plus en plus fréquents et destructeurs. « La crise climatique touche la Suisse bien au-dessus de la moyenne », analyse Aline Trede, présidente du groupe parlementaire des VERT-E-S . « Grâce à l’initiative solaire, nous prenons nos responsabilités ici au lieu de nous débarrasser de nos obligations au moyen de compensations à l’étranger. »
L’initiative solaire assure une sortie rapide des énergies fossiles
La crise climatique est LE défi de notre époque. En 2023, la population s’est clairement prononcée en faveur de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 et, une année plus tard, du tournant énergétique et d’une meilleure protection du climat en acceptant la loi sur les énergies renouvelables. « Si l’on veut atteindre la neutralité carbone, comme le veut la loi, la Suisse doit sortir le plus rapidement possible des énergies fossiles », affirme Thomas Tribelhorn, président de la coopérative ADEV et co-président du PVL BL. « L’offensive solaire non seulement protège le climat, mais encourage l’indépendance énergétique de la Suisse et ménage le portemonnaie de la population. »