Les VERT-E-S condamnent fermement la terreur exercée par le Hamas contre la population civile israélienne. Nos condoléances vont aux victimes de cette violence barbare (voir déclaration du 7 octobre 2023). 

Suite à ces attaques terroristes, la Commission de la politique de sécurité du Conseil national a décidé aujourd’hui à l’unanimité de déposer deux interventions visant à interdire l’organisation terroriste Hamas et à permettre à la Suisse de mener une politique de sanctions indépendante contre le Hamas. Les VERT-E-S saluent cette démarche. 

Il est essentiel qu’une éventuelle interdiction ne soit pas qu’un geste politique symbolique et inefficace. La Suisse doit donc s’assurer que le Hamas et le Hezbollah ne reçoivent pas de soutien financier depuis notre pays et ne puissent pas utiliser le système financier suisse. Pour ce faire, la Suisse doit également pouvoir mener une politique de sanctions indépendante (adaptation de la loi sur les embargos), notamment dans le cas de l’Iran qui commet de nombreuses violations des droits humains et qui soutient le Hamas financièrement, logistiquement et militairement. Les VERT-E-S ont par le passé demandé à plusieurs reprises que la Suisse reprenne les sanctions de l’UE à l’encontre de l’Iran et se dote d’une loi sur les embargos lui permettant d’adopter des sanctions de manière indépendante.   

Comme toujours dans les guerres et les conflits armés, la population civile est impuissante face à l’escalade de la violence. Les VERT-E-S appellent le Conseil fédéral à maintenir son aide à la population civile gazaouie et à s’engager activement au niveau international et au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour garantir la protection de la population civile ainsi que le respect du droit international et des droits humains.