Les jeunes doivent peser davantage dans les décisions qui concernent leur avenir! La décision de la CIP-E est historique. Et elle constitue une étape décisive pour notre démocratie.
Lisa Mazzone, conseillère aux Etats GE

La commission des institutions politiques du Conseil des États (CIP-E) a accepté d’abaisser le droit de vote à 16 ans au niveau fédéral. La commission du Conseil national doit maintenant préparer une modification de la Constitution dans ce sens. On se rapproche encore un peu d’un vote populaire. C’est un succès pour les VERT-E-S et la représentation équilibrée de la population. Selon certaines projections, la moitié du corps électoral sera âgée de 60 ans d’ici une quinzaine d’années. Cette décision donne suite à l’initiative parlementaire de Sibel Arslan revendiquant le droit de vote à 16 ans. Cette demande faisait suite aux manifestations pour le climat dans lesquelles étaient engagés de nombreux jeunes.

Les VERT-E-S ont toujours soutenu le droit de vote à 16 ans. Les jeunes doivent pouvoir contribuer à prendre les décisions politiques qui impactent leur avenir.