Au petit matin, l’activiste Louise Schneider a fait une action pour lancer l’initiative: La dame de 86 ans a sprayé la phrase «L’argent pour les armes tue!» sur le mur de la Banque Nationale Suisse. Ensuite, la conférence de presse du comité a eu lieu pour lancer l’initiative. L’initiative lancée par les Jeunes Vert-e-s ez le Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA) est soutenue par 39 organisations, dont les Verts.

Durant la conférence de presse, le co-président des Jeunes Vert-e-s, Luzian Franzini, a souligné l’urgence de l’initiative: «Actuellement, le matériel de guerre est vendu universellement pour presque 400 milliards de dollars. Ces ventes de matériel de guerre alimentent directement les guerres et conflits dans le monde.»  Youniss Mussa, secrétaire au GSsA, a expliqué: «l’initiative contre le commerce de guerre veut interdire à la BNS et aux caisses de pension d’investir dans la production de matériel de guerre. De plus, l’Etat doit encourager, sur le plan international et national, la fin du financement du matériel de guerre par les banques et les assurances suisses.»

Lisa Mazzone, conseillère nationale verte et membre du comité d’initiative, a dit: «Nous avons, certes, déjà une interdiction de financement dans la loi, mais seulement pour le matériel de guerre interdit. Cette loi ne saisit pas tout le matériel de guerre. Depuis l’introduction de la loi, les investissements sont en net augmentation dans la production d’armes nucléaires. C’est pourquoi cette initiative est absolument nécessaire.»

Durant l’année 2016, la BNS a investi pour 800 millions de dollars dans la production d’armes nucléaires, les caisses de pension entre 4 et 12 milliards dans la production de matériel de guerre et l’UBS et le Crédit Suisse ont ensemble investi pour 6 milliards de dollars dans l’armement.

La conférence de presse