Sophie Michaud Gigon à propos de la suppression des droits de douane sur les produits industriels à hauteur de 500 millions de francs :  

Les VERT-E-S veulent une politique commerciale axée sur des critères socio-écologiques. Supprimer complètement et unilatéralement les droits de douane sur les produits industriels fait exactement le contraire !
Sophie Michaud Gigon, conseillère nationale VD, membre CER

Le Conseil national vient de supprimer les droits de douane sur les produits industriels grâce à la voix prépondérante de son président. Cette décision ne pénalise pas seulement les contribuables, mais elle aura des conséquences nuisibles pour l’environnement.  

Au lieu de soutenir des critères de durabilité, cette décision encourage l’importation des produits bradés et polluants, comme les vêtements éphémères, ce qui accroîtra les émissions CO2. En prenant cette décision, le National a raté une occasion de rendre le commerce mondial plus écologique.  

Il est clair que la Suisse a besoin d’un régime douanier climat-compatible, comme ce que prévoit l’UE dans le cadre de son Green New Deal et auquel la Suisse devra s’associer.

Les VERT-E-S défendent un régime qui réduit les entraves commerciales pour les produits durables, mais non pour des biens de consommation néfastes à l’environnement !