La situation humanitaire dans la bande de Gaza est catastrophique. Les attaques militaires sur la bande de Gaza, dont le gouvernement nationaliste de droite de Netanyahu est responsable, ont jusqu’à présent coûté la vie à près de 30’000 personnes, en majorité des civil-e-s. D’innombrables autres sont blessées, en fuite, touchées par la faim et privées de soins médicaux suffisants. Cette situation est insoutenable. Les VERT-E-S condamnent les attaques continues et appellent à nouveau à un cessez-le-feu immédiat. La passivité du Conseil fédéral est inacceptable. Il doit user de tous les moyens diplomatiques et de son rôle au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour s’engager en faveur d’un arrêt des combats et d’un respect inconditionnel du droit international humanitaire. Les VERT-E-S demandent également au Conseil fédéral de s’engager, comme il l’a déjà fait par le passé, en faveur d’un processus de paix durable au Proche-Orient. 

Le conflit au Proche-Orient, qui dure depuis des décennies, ne peut être résolu que par des négociations politiques et non par la force (militaire). Dans ce sens, le Conseil fédéral doit également condamner sans ambiguïté les déclarations de membres du gouvernement israélien qui demandent l’expulsion de la population palestinienne de la bande de Gaza. Les VERT-E-S demandent aussi que la Suisse se joigne aux sanctions prises par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France contre les colons israéliens violents envers la population civile en Cisjordanie. 

Le droit international humanitaire s’applique à toutes les parties au conflit 
Les VERT-E-S ont condamné clairement et sans équivoque le jour même les massacres et les prises d’otages à caractère antisémite perpétrés par le Hamas, les qualifiant de terrorisme contre la population civile israélienne. Ils et elles saluent également le fait que le Hamas soit considéré comme une organisation terroriste en Suisse et qu’il soit interdit et privé de financements (voir les communiqués du 10 octobre et du 11 novembre 2023).  

Cependant, la terreur du Hamas ne peut en aucun cas légitimer les crimes de guerre ou les violations du droit international humanitaire perpétrés par les forces armées israéliennes. Même dans le cadre de la légitime défense d’Israël, le droit international humanitaire est absolu, inconditionnel et s’applique de la même manière à toutes les parties au conflit. La population civile doit également être protégée dans ces circonstances. Dans ce sens, le Conseil fédéral doit s’assurer que l’UNRWA dispose à l’avenir des moyens financiers nécessaires pour poursuivre son travail. Ce travail est essentiel tant pour l’approvisionnement de la population civile palestinienne que pour la stabilité au Proche-Orient. Parallèlement, l’UNRWA devra faire toute la lumière, de manière complète et transparente, sur les graves accusations portées contre elle et contre des employé-e-s de l’organisation.  

Au vu de la situation humanitaire catastrophique et de l’évolution inquiétante de la situation dans la bande de Gaza, des membres du groupe parlementaire des VERT-E-S déposeront un bouquet d’interventions lors de la session de printemps:

  • Motion Nicolas Walder : Reprise par la Suisse des sanctions de la France contre 28 Colons israéliens auteurs de violences contre des civil-e-s palestinien-ne-s  
  • Interpellation Nicolas Walder : Le Conseil fédéral doit appeler à un cessez-le-feu immédiat, au respect inconditionnel du DIH, à la libération immédiate des otages et condamner les propos des ministres israéliens appelant à commettre des crimes de guerre  
  • Interpellation Nicolas Walder : le Conseil fédéral doit s’engager comme par le passé dans le soutien à un processus de paix et la fin de la colonisation (Il doit à ce sujet s’opposer fermement à toute action en vue de recoloniser la bande de Gaza) 
  • Interpellation Raphael Mahaim : La Suisse doit ici aussi soutenir la justice internationale.  Le Conseil fédéral doit donc agir pour que la justice internationale puisse enquêter et traduire les responsables de crimes de guerre devant la Cour 
  • Interpellation Delphine Klopfenstein Broggini : Le Conseil fédéral doit renoncer à sa pratique restrictive habituelle en matière de délivrance de visas humanitaires et utiliser sa marge de manœuvre pour délivrer des visas humanitaires urgents aux enfants blessés de Gaza. 
  • Motion Fabien Fivaz : Le Conseil fédéral doit s’assurer que toute collaboration dans le domaine militaire avec Israël soit suspendue.   
  • Interpellation Léonore Porchet : Les VERT-E-S interpellent le Conseil fédéral sur la santé sexuelle et la protection des femmes. Recrudescence des violences, atteinte aux prestations de maternité et gel des ressources à l’UNRWA fragilisent largement la situation des femmes de la bande de Gaza. 
  • Question urgente Christine Badertscher : Qui pour remplacer l’UNRWA en cas de cessation des activités ? Quel risque que des mouvements islamistes fassent main basse sur les structures scolaires ? 
  • Question urgente Nicolas Walder: Quelles conséquences sur la sécurité des palestinien-ne-s, des pays voisins et la stabilité de la région en cas de cessation des activités de l’UNRWA ? 
  • Question urgente Nicolas Walder : Volonté de Netanyahu de réoccuper le corridor de Philadelphie sans accord de l’Égypte : Quelles conséquences pour la stabilité de la région ?