Les VERT-E-S font avancer les dossiers « climat » et « Europe »
Dans son discours à l’assemblée des délégué-e-s, le président des VERT-E-S Balthasar Glättli appelle à empoigner les dossiers-clés de notre époque et relancer les débats sur l’Europe et le climat. Dans une première résolution, les délégué-e-s veulent renouveler la politique européenne. Dans une deuxième, les VERT-E-S estiment que le dérèglement climatique est aussi une crise sanitaire et requièrent un avenir sain dans un environnement sain. Enfin, les délégué-e-s ont fait leurs recommandations sur les quatre objets en votation le 13 février 2022.
« Le réchauffement climatique, l’érosion de la biodiversité ou celle de nos relations avec l’Europe continuent d’exister, même lorsqu’à l’instar du Conseil fédéral nous fermons les yeux », a ironisé Balthasar Glättli lors de son discours à l’intention des délégué-e-s. Il n’est plus temps d’hésiter, mais de proposer des solutions d’avenir. « L’intégration européenne est également une chance de mieux protéger ensemble le climat et la biodiversité à l’échelle mondiale, de faire avancer une numérisation responsable et de placer au cœur de la politique extérieure les droits humains et non les intérêts des plus puissants », a-t-il souligné.
Les délégué-e-s des VERT-E-S l’ont suivi en adoptant très clairement une résolution sur l’Europe, qui invite la Suisse à davantage participer au projet européen. « Il est temps de relancer la politique européenne. Le Conseil fédéral doit retourner à la table des négociations… tout le reste n’est que diversion qui illustre son manque de vision et de courage politique », a commenté Nicolas Walder, conseiller national GE.
Parallèlement, les VERT-E-S analysent, avec des organisations partenaires, l’opportunité d’une initiative sur l’Europe. Nous voulons renouer avec le débat sur l’Europe et consolider nos relations avec l’Union européenne.
Protéger le climat, c’est aussi protéger la santé
Dans une 2e résolution, les délégué-e-s ont dressé les axes d’une politique sanitaire Verte, en précisant que tous les domaines politiques doivent agir dans l’intérêt de la santé publique, que ce soit les transports ou le social, mais surtout le climat. « Un avenir sain n’est possible que dans un environnement sain. Par conséquent, la politique sanitaire est pour les VERT-E-S une tâche transversale, qui va bien au-delà de la gestion des soins médicaux », a résumé Léonore Porchet, conseillère nationale VD.
Recommandations pour la votation du 13 février
Enfin, les délégué-e-s ont fait leurs recommandations pour la votation du 13 février : les VERT-E-S disent très clairement OUI à l’aide aux médias et à l’initiative pour protéger les enfants contre la publicité pour le tabac. Quant à la suppression du droit de timbre, elle est clairement rejetée, tout comme l’interdiction de l’expérimentation animale.