La nature est en crise. Et celle-ci s’aggrave de jour en jour, car l’attentisme, les promesses creuses et les hésitations remplacent l’action. Le réchauffement climatique, la destruction des milieux naturels et le recul de la biodiversité ne peuvent désormais plus être abordés séparément. Il nous faut une transformation écologique. La Suisse ne peut plus – et ne doit plus – faire partie du problème, elle doit faire partie de la solution.

L’initiative prévoit la création d’un fonds qui permettra à la Suisse d’assurer cette transition écologique et de renforcer sa contribution internationale à la protection du climat. L’initiative suivra sur trois axes :

  • La lutte contre le réchauffement climatique, par la transformation de l’économie et de l’industrie ;
  • L’adaptation aux répercussions de ce changement climatique, pour protéger la population ;
  • La préservation de la biodiversité.

« L’objectif de cette proposition d’initiative est de mettre en marche le tournant écologique. Il s’agit d’une tâche commune, c’est pourquoi nous voulons obliger l’État à débloquer les moyens nécessaires », précise Balthasar Glättli, président des VERT-E-S suisses.

Voilà pourquoi les VERT-E-S sont en train d’élaborer une initiative sur la transition écologique. Des délégué-e-s et membres des VERT-E-S se sont mis-e-s au travail, dans des workshops, pour préciser les lignes de cette initiative ce samedi 13 novembre, à la suite de l’assemblée des délégué-e-s. Cette même assemblée se prononcera formellement sur le lancement de l’initiative au printemps prochain.