Le développement des énergies renouvelables est en bonne voie en Suisse : dans la « loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables », le Conseil fédéral prévoit notamment un nouveau dispositif pour renforcer la sécurité de l’approvisionnement en hiver grâce aux énergies renouvelables, un dispositif salué par les VERT-E-S.

Cependant, les VERT-E-S s’inscrivent en faux contre l’ouverture complète du marché de l’électricité prévue. Celle-ci va à l’encontre du développement des énergies renouvelables, car elle compromet la planification et la sécurité des investissements.

Lutter contre le gaspillage énergétique est primordial pour le tournant énergétique

Prendre des mesures en faveur de l’efficacité et de la sobriété énergétiques est primordial pour effectuer le tournant énergétique, rapidement et à moindres frais. En effet, il faut d’abord diminuer nos besoins énergétiques actuellement couverts par le pétrole et le nucléaire, avant de les remplacer par du renouvelable. Or, le Conseil fédéral ignore la nécessité d’agir à ce niveau, en témoigne l’insuffisance des mesures prévues.

Les VERT-E-S requièrent des objectifs – contraignants et ambitieux – en matière d’efficacité et de sobriété énergétiques pour 2035 et 2050. Il convient d’apporter des correctifs – tant au niveau des objectifs que des mesures – pour l’efficacité, et d’encourager davantage la sobriété.