« La loi sur les énergies renouvelables est un engagement très clair en faveur du tournant énergétique. Ce oui est notre oui à toutes et tous », se réjouit Lisa Mazzone, présidente des VERT-E-S suisses. Grâce à une campagne courageuse, les VERT-E-S ont aussi réussi à convaincre les milieux de la protection de la nature, qui étaient plutôt sceptiques au début de la campagne. « Le Oui à la loi sur les énergies renouvelables pose de solides bases pour la transition énergétique. Nous veillerons à développer le solaire là où le potentiel est le plus grand, à savoir sur les toits, les façades et les infrastructures existantes », déclare Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE. Dans cette optique, les VERT-E-S lancent leur initiative solaire le 11 juin. Cette initiative veut que chaque nouvelle construction ou transformation soit en principe accompagnée d’une installation solaire. 

Du côté de l’initiative pour un allègement des primes, on s’achemine vers un refus. Et ce, bien que la prochaine hausse des primes soit déjà annoncée. « C’est une mauvaise nouvelle. Pour enfin soulager la population, il ne reste plus qu’une solution : lier les primes maladie au revenu et à la fortune », commente Léonore Porchet, conseillère nationale VD, soutenant la motion déposée au Parlement par Manuela Weichelt « Assurance-maladie. Mettre fin au système antisocial de la prime par tête ». Les VERT-E-S demandent au Parlement d’accepter cette intervention et de veiller enfin à une répartition équitable de la charge des primes sur la population. 

Les VERT-E-S sont soulagé-e-s par le Non à l’initiative du Centre sur le frein aux coûts. Celle-ci aurait eu pour conséquence d’instaurer une médecine à deux vitesses et aurait rendu impossible la mise en œuvre de l’initiative sur les soins. Finalement, les VERT-E-S sont satisfait-e-s du rejet de l’initiative anti-vaccins.