En s’attaquant à l’asile, l’UDC s’attaque à l’humanité. Les réfugiés ont besoin d’être soutenus et protégés – et non d’être à nouveau traqués.
Balthasar Glättli, conseiller national ZH

La révision de la loi sur l’asile, débattue à la Commission des institutions politiques du National jeudi et vendredi, permettrait de mieux organiser ce domaine confronté à de nombreux défis : elle prévoit notamment une aide juridique gratuite pour les requérants, complément nécessaire à l’accélération des procédures. Les Verts soutiendront cette amélioration – contrairement à l’UDC. Car ce parti populiste préfère attiser les problèmes. Cette attitude est contre-productive et purement électoraliste: il veut tirer profit de la détresse humaine pour grappiller quelques voix. L’UDC refuse donc de participer à la recherche de solutions concrètes pourtant à portée de main.

Attitude inadmissible des partis bourgeois
Les partis bourgeois se sont alignés cet été sur la ligne de la campagne sur l’asile menée par l’UDC et veulent à nouveau durcir leurs positions. Cette attitude est inadmissible. Le fait de cibler les réfugiés érythréens est particulièrement honteux de leur part : ces hommes, ces femmes et ces enfants fuient des persécutions et ont droit à la protection de la Suisse. Le statut de réfugié doit leur être reconnu d’après les Nations unies et de nombreuses ONG internationales.

Les Verts se battront à la CIP-N et au plenum pour défendre les principes de l’Etat de droit et notamment l’aide juridique gratuite, garantie d’une procédure d’asile équitable. Ils ont également lancé il y a deux semaines une campagne en lignepour démonter les préjugés propagés par l’UDC.