L’initiative UDC «pas de Suisse à 10 mios d’habitant-e-s» est extrêmement dangereuse, elle entraînerait la suppression de la libre circulation des personnes et isolerait la Suisse du reste de l’Europe. Plus que jamais, nous avons besoin de cohésion et de solidarité, loin du repli sur soi!
Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE

Avec son initiative de résiliation, l’UDC veut isoler complètement la Suisse de l’Europe. Limiter la population à 10 millions signifie la fin des accords bilatéraux ainsi que de la libre-circulation des personnes. Au vu de la situation mondiale actuelle, il est primordial que la Suisse dispose de partenaires fiables en Europe.  

Dans les faits, la Suisse fait déjà partie de l’Europe : pour beaucoup de personnes travailler, étudier ou encore faire du commerce au-delà des frontières est une réalité bien ancrée. Une réalité que veut détruire l’UDC avec son initiative isolationniste de résiliation.  

La migration en provenance des pays de l’UE/AELE est indispensable à la Suisse. Sans toutes et tous les professionnel-le-s qui viennent travailler dans notre pays, les hôpitaux, les chantiers et le secteur de la restauration seraient à l’arrêt. La Suisse doit permettre à ces personnes de vivre décemment au lieu de réintroduire le statut précaire de saisonnier et de durcir le droit d’asile, comme le souhaite l’UDC.  

Les VERT-E-S combattront cette initiative avec force pour la faire échouer le plus rapidement possible dans les urnes.