Politique agricole: le Parlement empêche une économie agro-alimentaire durable
Malgré l’opposition des VERT-E-S, le Conseil national a approuvé aujourd’hui la suspension de la Politique agricole 22+ (PA22+). Pour amorcer le changement de cap nécessaire et urgent dans l’agriculture, un double OUI aux initiatives «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» et «Pour une eau potable propre» est indispensable dans les urnes le 13 juin.
La PA22+ est une étape intermédiaire importante pour que la politique agricole suisse puisse relever les défis de notre époque: changement climatique, perte de la biodiversité, exposition aux pesticides et excédents de nutriments. Les VERT-E-S, s’appuyant sur leur stratégie pour une économie agro-alimentaire durable, ont défendu avec force l’entrée en matière du projet PA22+ au Parlement. Ils dénoncent la suspension décidée aujourd’hui: «La majorité bourgeoise met en veilleuse une réforme agricole pourtant nécessaire et urgente. C’est un désastre pour le climat et l’environnement. Les objectifs climatiques du Conseil fédéral sont désormais loin d’être atteints», déplore Sophie Michaud Gigon, conseillère nationale (VD).
Pour que les réformes agricoles urgentes soient tout de même mises sur les rails, un double OUI aux deux initiatives «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» et «Pour une eau potable propre» doit absolument sortir des urnes le 13 juin. Lors de leur campagne «3 x OUI pour le climat et la biodiversité», les VERT-E-S militeront en faveur de ces deux objets ainsi que pour la loi sur le CO2.