La population suisse est consternée par la catastrophe nucléaire au Japon. Le débat autour de l’exploitation de l’énergie nucléaire a pris une nouvelle tournure. Quelle que soit leur appartenance politique, les gens peuvent désormais s’imaginer un avenir sans nucléaire. Le comité directeur des Verts suisses est déterminé à tout mettre en œuvre pour que la Suisse renonce le plus vite possible à l’énergie nucléaire. Pour remplacer cette technologie extrêmement dangereuse pour l’être humain, les Verts prônent les économies d’électricité, l’efficience énergétique et les énergies renouvelables. Il est parfaitement possible de sortir du nucléaire – la seule chose qui ait jusqu’à présent manqué, c’est la volonté politique de s’engager dans cette voie. Le groupe parlementaire des Verts, soutenu par les groupes PS, PDC/PEV/PVL et PBD, a demandé une session spéciale pour débattre de la politique nucléaire de la Suisse. Le Parlement pourra ainsi décider rapidement d’un plan d’action. La date de cette session spéciale sera fixée lors de la prochaine séance du bureau du Conseil national.

Lors de ce débat, les Verts demanderont au Parlement de voter la sortie du nucléaire. Si leur proposition devait être rejetée, les Verts choisiront d’aller devant le peuple. Ils vont soumettre début avril aux organes décisionnels du parti un projet d’initiative populaire pour sortir du nucléaire. Le texte de l’initiative est en cours d’élaboration. Le comité directeur des Verts suisses invite tous les milieux et personnes intéressés à soutenir l’initiative. La récolte de signatures démarrera juste après un éventuel refus du Parlement de sortir du nucléaire.