Le rejet de l’initiative pour un service citoyen est un refus clair d’un renforcement militaire et d’une focalisation excessive de la politique de sécurité suisse sur l’armée. « La population ne veut pas d’un service obligatoire militarisé pour les femmes », souligne Clarence Chollet, conseillère nationale NE. « Il est donc d’autant plus important de mettre un terme aux attaques des partis bourgeois contre le service civil, qui est le pendant du service militaire obligatoire. » C’est pourquoi les VERT-E-S soutiennent le référendum lancé par les Jeunes Vert-e-x-s et Civiva. Ils et elles s’opposeront également à la journée d’introduction obligatoire à l’armée pour les femmes prévue par le Conseil fédéral.

Le rejet du service citoyen est aussi un Non féministe. « Cette initiative aurait renforcé les inégalités », souligne Lisa Mazzone, présidente des VERT-E-S suisses. « Les femmes continuent d’assumer la majeure partie du travail de care non-rémunéré. Il est grand temps d’instaurer l’égalité salariale, une répartition moderne des rôles et une répartition équitable du travail de care. » Voilà pourquoi, l‘initiative pour un congé familial, co-lancée par les VERT-E-S, est absolument nécessaire.

L’impôt sur les successions n’est pas écarté

Le rejet de l’initiative pour l’avenir est regrettable. « Grâce à une campagne de longue haleine menée à coups de millions, le camp du Non a empêché tout débat sérieux sur la nécessité d’un impôt sur les successions », critique Léonore Porchet, conseillère nationale VD. « Chaque année, plus de 100 milliards de francs sont transmis par héritage, alors que les inégalités vont croissantes. Introduire un impôt sur les successions reste primordial pour renforcer l’égalité des chances. » Les VERT-E-S ne lâcheront rien et déposeront au Parlement une intervention prônant un impôt sur les successions plus modéré, dont l’utilité est largement reconnue au-delà du camp vert-rose.

La Suisse s’achemine vers un réchauffement climatique pouvant atteindre jusqu’à +5 degrés. Malgré l’absolue nécessité d’augmenter les moyens à disposition pour la protection du climat, la question a été éludée dans cette campagne. Heureusement, le vote sur notre initiative pour un fonds climat, le 8 mars prochain, permettra de remettre cette question en lumière. En effet, il est absolument nécessaire d’instaurer un financement solidaire et pérenne des mesures de protection du climat.