Rahel Estermann a débuté chez les VERT-E-S en 2009 en tant que secrétaire politique des VERT-E-S lucernois. Depuis 2018, elle les représente au Parlement cantonal et depuis 2021 elle en co-dirige le groupe parlementaire. Par ailleurs, Rahel Estermann marque de son empreinte le travail politique et communicationnel des VERT-E-S suisses depuis près de 2 ans en sa qualité de secrétaire générale suppléante et responsable politique. Les droits fondamentaux et la démocratie en ces temps de numérisation forment le fil conducteur de sa carrière politique et professionnelle : elle a effectué des recherches sur les données numériques et la visualisation des données à l’Université de Lucerne. « Je vais continuer à m’engager comme toujours pour défendre les valeurs Vertes – des droits fondamentaux numériques en passant par une société climat-compatible, écologique et solidaire – en tant que secrétaire générale des VERT-E-S suisses avec grande joie », commente Rahel Estermann.

La direction du parti a élu Rahel Estermann au poste de secrétaire générale au 1er janvier 2023. « Je me réjouis de travailler avec Rahel Estermann. Elle connaît les VERT-E-S de fond en comble, des régions rurales comme des villes et elle sait comment nous fonctionnons… un facteur essentiel pour mobiliser en vue de l’automne 2023 et renforcer durablement les VERT-E-S au-delà. Responsable politique des VERT-E-S suisses, Rahel Estermann connaît nos dossiers-clés. Grâce à son engagement personnel en faveur des droits fondamentaux numériques, les VERT-E-S deviendront l’avant-garde cyberpolitique », déclare Balthasar Glättli, président des VERT-E-S suisses.

Florian Irminger se retire pour des raisons familiales

Rahel Estermann succède à Florian Irminger, qui se retire pour des raisons familiales : il souhaite soutenir son épouse, dont la nouvelle carrière l’amènera à travailler à l’étranger, en étant auprès de sa famille, ce qui rend la poursuite de son activité chez les VERT-E-S suisses impossible.

Informée depuis un certain temps du choix que lui imposent ces circonstances familiales, la direction des VERT-E-S suisses remercie Florian Irminger de s’être engagé sans compter dans cette fonction. Pour Balthasar Glättli, « son apport a été considérable dans la stabilisation des structures Vertes après la victoire électorale d’octobre 2019, le lancement de l’initiative pour un fonds climat et la préparation des échéances de 2023. Florian Irminger a aussi joué un rôle déterminant dans le positionnement des VERT-E-S face au Covid-19 et l’émiettement des relations avec l’Union européenne. Fort de son expérience internationale, il a marqué la politique extérieure Verte, notamment face à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et en faveur d’une politique extérieure féministe. Autant je comprends qu’il souhaite se rapprocher des siens – car, l’égalité signifie aussi que les hommes doivent changer de rôle – autant je regrette personnellement son départ. »

Photos
Rahel Estermann
Rahel Estermann et Florian Irminger