La commission entrave le tournant énergétique Vert : à chaque toit adapté, son installation solaire. Si le Parlement ne corrige pas le tir, les VERT-E-S lanceront une initiative fédérale en faveur du solaire.
Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE

Le Parlement s’arrêterait-il à mi-chemin du tournant énergétique ? La Commission de l’environnement du Conseil des États refuse une offensive solaire pour chaque toit ou façade adaptée. Incompréhensible et irresponsable : en effet, l’énergie solaire est non seulement l’énergie renouvelable ayant le plus gros potentiel, mais elle nous rend indépendant-e-s des importations de pétrole ou de gaz de pays autocratiques.  

Les VERT-E-S mettent tout en œuvre pour que les deux Chambres corrigent ce faux pas. Si elles ne décident pas de développer systématiquement l’énergie solaire sur les bâtiments et infrastructures existantes, les VERT-E-S envisagent de lancer une initiative solaire.

Pour les VERT-E-S, à chaque toit ou façade adaptée, son installation solaire. C’est l’avantage d’une énergie renouvelable décentralisée, c’est-à-dire là, où elle est consommée. Cette revendication est largement partagée : selon un sondage représentatif (en all.), 75% de la population veut que l’on installe du solaire à chaque rénovation du toit d’une maison existante.