Cela fait 23 ans que les VERT-E-S l’ont réclamé dans une initiative parlementaire déposée par l’ancienne conseillère nationale et ancienne présidente des VERT-E-S Ruth Genner. Et c’est enfin le 26 septembre que le peuple se prononcera sur le mariage pour toutes et tous. À la tribune, le conseiller national Nicolas Walder a déclaré : « Aucune raison ne justifie de priver une partie de la population du bonheur de célébrer son amour. Luttons contre cette discrimination crasse afin de fêter ensemble, au soir du 26 septembre, la victoire de la justice, de l’égalité et de la diversité. » Les délégué-e-s ont dit oui à l’unanimité à ce pas important vers une société plus juste, plus inclusive et plus égalitaire.   

Autre pas en direction d’une société fiscalement plus équitable : les VERT-E-S se sont aussi prononcé-e-s à la grande majorité en faveur du Oui à l’initiative 99 %. Ce faisant, ils plaident pour une plus grande équité fiscale et une répartition plus juste des richesses.   

Soutien à l’initiative pour la responsabilité environnementale 

Les délégué-e-s ont décidé de soutenir clairement l’initiative pour la responsabilité environnementale des Jeunes Vert-e-s. Ce texte demande que l’environnement constitue les limites posées à l’économie et à la société. Les activités humaines ne doivent pas dépasser les limites de la planète.  

L’assemblée apporte aussi son soutien, à l’unanimité, à l’initiative Stop F-35 qui s’oppose à l’onéreux achat d’avions de combat de luxe américains. Pour les VERT-E-S, la plus grande menace qui plane sur nous est la destruction du climat et de la biodiversité. C’est dans ce domaine qu’il convient d’investir des milliards, non dans l’armement. 

Les VERT-E-S soutiennent également l’initiative pour une imposition individuelle. Elle représente la suite logique de l’engagement du parti pour l’égalité sociale et fiscale. Actuellement, l’imposition conjointe avantage les couples dont un-e seul-e des partenaires exerce une profession. 

Votation de novembre : oui à des soins infirmiers forts, oui à la loi Covid-19 et non à la désignation des juges fédéraux par tirage au sort 

Finalement, les VERT-E-S ont adopté les recommandations de vote pour les trois objets soumis au peuple le 28 novembre. Ils et elles ont dit oui à la loi Covid-19. Cette loi acceptée par le peuple en juin fait l’objet d’améliorations, notamment en termes de droits politiques et d’aide aux cas de rigueur. Les délégué-e-s ont aussi dit oui à l’unanimité à des soins infirmiers forts. Cette initiative demande notamment d’accorder de meilleures conditions de travail au personnel soignant et notamment de revaloriser leur travail ainsi que de former suffisamment de personnes en soins infirmiers. 

Enfin, les VERT-E-S s’opposent à la désignation des juges fédéraux par tirage au sort. Le système d’élection actuel doit être certes modifié sur certains points, mais le tirage au sort n’est pas ici la bonne solution. En effet, le système actuel garantit que toute la palette des sensibilités politiques ainsi que toutes les régions et les genres soient représentés au sein du tribunal. De surcroît, les partis n’obtiennent plus de rétrocessions des juges, alors que la question de leur financement n’est toujours pas réglée en Suisse.