Pour les VERT-E-S, il est évident que la nette acceptation de l’initiative pour des soins infirmiers forts est un mandat clair adressé au Conseil fédéral et au Parlement pour qu’ils remédient rapidement et sérieusement à la situation alarmante dans les soins. « La population a clairement signifié que l’offensive en matière de formation doit surtout s’accompagner d’une amélioration des conditions de travail », précise la conseillère nationale Verte Léonore Porchet (VD). Les VERT-E-S attendent que les milieux défenseurs du contre-projet collaborent. En effet, le contre-projet actuel pourra servir de modèle pour mettre rapidement en œuvre la facturation indépendante et l’offensive en matière de formation. Enfin, la loi devra absolument reprendre ce point de l’initiative : poser le principe d’un rapport adéquat entre personnel soignant et patientèle, pour le bien du personnel soignant et la sécurité des patient-e-s.

Un Oui important pour la vie socio-économique malgré la pandémie
Les votant-e-s ont – pour la deuxième fois – dit clairement Oui aux mesures prises par le Parlement. « C’est un Oui pragmatique, et très important. Les votant-e-s approuvent majoritairement la gestion de la pandémie et les aides économiques urgentes. Et ceci, malgré les millions et l’agressivité de la campagne des opposant-e-s : un gage de confiance pour la suite », analyse la conseillère nationale Verte Sophie Michaud Gigon (VD). Les VERT-E-S attendent que les opposant-e-s acceptent ce résultat démocratique et contribuent à créer un débat politique sain en Suisse.

Lors de la session d’hiver, les VERT-E-S s’engageront à ce qu’il y ait encore en 2022 un bouquet de mesures suffisamment large pour soutenir l’économie en cas de besoin. Les mesures de soutien arrivant à échéance doivent être prolongées. Nous militerons pour augmenter le taux de vaccination (première et deuxième dose, rappel) et pour rendre les tests Covid à nouveau gratuits ainsi que pour que la Suisse contribue davantage à maîtriser la pandémie au niveau mondial.
 
Pas de juges tiré-e-s au sort
Les VERT-E-S se réjouissent que l’initiative sur la justice ait été rejetée. « Les votant-e-s confirment le principe selon lequel une large palette de sensibilités, régions et genres doivent être adéquatement représentés au tribunal. Le tirage au sort ne l’aurait pas mieux garanti », résume Nicolas Walder, conseiller national Vert (GE). Les VERT-E-S maintiennent cependant que l’indépendance des juges fédéraux doit être renforcée. La procédure actuelle de réélection périodique est problématique, car elle laisse la place à des menaces politiques de destitution.