Droit de timbre : échec à la tactique bourgeoise 
Le rejet net de l’abolition du droit de timbre montre à nouveau que les partis bourgeois et leur tactique du saucissonnage au profit de quelques grosses entreprises snobent les intérêts de la population. « Le saucissonnage pratiqué par la droite a une nouvelle fois échoué. C’est réjouissant, car une bonne place économique ne repose pas sur des cadeaux fiscaux… Mais sur des investissements dans la transition énergétique et la numérisation, le renforcement de l’économie circulaire et sur de bonnes relations avec nos partenaires européens », commente Gerhard Andrey, conseiller national FR.  

Le NON d’aujourd’hui est encourageant pour les VERT-E-S. Selon leur président Balthasar Glättli : « Le corps électoral veut que l’économie veille à l’intérêt général au lieu de défendre les intérêts des grandes entreprises et des riches. Il nous faut maintenant réussir ce tournant en politique environnementale et climatique ! » Le projet d’initiative commun aux VERT-E-S et au PS veut justement créer le cadre politique pour un nouveau pacte Vert et se focaliser sur les solutions. 

Un jour sombre pour la pluralité médiatique  
Les VERT-E-S sont déçu-e-s que la pluralité médiatique ait été mise en échec aujourd’hui en Suisse. La démocratie en sort perdante. « Les VERT-E-S s’engageront pour un soutien aux médias plus ciblé, car le défi de la numérisation reste majeur. Le maintien de médias diversifiés de qualité, dans toutes les régions, est essentiel pour la démocratie et la cohésion », souligne Isabelle Pasquier-Eichenberger, conseillère nationale GE. Ce rejet prend sa source dans la méfiance suscitée par les grands éditeurs et leur modèle commercial qui vise à maximiser leur profit tout en délaissant le journalisme de qualité. 

OUI à la protection des enfants contre la publicité pour le tabac 
Les VERT-E-S se réjouissent que l’interdiction de la publicité pour le tabac soit nettement acceptée. La population montre ainsi qu’elle place la protection de la santé avant le profit de quelques cigarettiers. Veillons à sa mise en œuvre rapide. 

NON à l’interdiction de l’expérimentation animale. Prochaine étape : l’élevage intensif 
Les VERT-E-S se montrent satisfait-e-s du rejet de l’initiative visant à interdire l’expérimentation animale, car elle allait beaucoup trop loin. Ce qui n’empêche pas le débat sur le bien-être animal de se poursuivre : d’ici six mois, le corps électoral aura la possibilité de mettre fin à l’élevage intensif grâce à l’initiative éponyme. Les VERT-E-S feront feu de tout bois en faveur de cette nette amélioration du bien-être animal.