Transparence sur le financement du parti : avez-vous des questions ?
De quoi s’agit-il ?
- Quels sont les budgets des partis ? qui financent vos campagnes ? Les réponses à ces questions sont essentielles à la démocratie directe.
- Les VERT-E-S publient en toute transparence leur budget depuis des années… désormais les autres partis doivent en faire de même.
- Pourquoi ? en réponse à l’initiative sur la transparence, le Parlement a élaboré des dispositions sur la transparence du financement de la vie politique, valables dès les élections fédérales 2023.
À combien se monte le budget électoral des VERT-E-S suisses ?
Les VERT-E-S suisses ont un budget de 1’313’450 CHF pour les élections fédérales 2023, comme vous pouvez le constater sur le portail du Contrôle fédéral des finances.
Pourquoi certains médias (p.ex. le Tagesanzeiger) parlent-ils de 1,6 million de francs ?
Cela tient à la manière de comptabiliser et aux règles de transparence. Ces dernières requièrent que non seulement les VERT-E-S suisses, mais aussi les partis cantonaux Verts publient leur budget électoral (pour autant qu’il dépasse 50’000 CHF).
Les VERT-E-S suisses ont reçu d’une membre de longue date, Carmita Burkard Kroeber, un don de 1 million de francs pour les élections fédérales 2023 (pour en savoir plus). Les VERT-E-S suisses n’en utilisent qu’une petite moitié, car nous avons transféré plus de 500’000 CHF directement aux partis cantonaux et aux Jeunes Vert-e-s.
C’est pourquoi les VERT-E-S suisses affichent moins de 500’000 CHF de Carmita Burkard Kroeber, le reste de la somme étant répartie dans les différents partis cantonaux et chez les Jeunes Vert-e-s.
Cela paraît un peu compliqué, or c’est logique : on ne reçoit 1 million qu’une fois. Si les VERT-E-S suisses auraient déclaré l’entier du million, celui-ci apparaîtrait 2x dans le budget publié : une fois comme don versé aux VERT-E-S suisses et une fois comme don transféré aux partis cantonaux Verts.
Quel montant du gros don de Carmita Burkard Kroeber le parti des VERT-E-S suisses a-t-il transféré aux partis cantonaux et aux Jeunes Vert-e-s ?
Comme mentionné plus haut, un peu plus de 500’000 CHF.
Pour les élections au Conseil national, 191’550 CHF ont été versés au partis cantonaux Verts et 40’000 CHF aux Jeunes Vert-e-s, tandis que 275’000 CHF l’ont été aux partis cantonaux pour les élections au Conseil des États.
Pourquoi le soutien à la campagne pour le Conseil des États ne s’affiche-t-il pas tout de suite ?
La campagne électorale pour le Conseil des États est soumise à d’autres règles. Seul-e-s les candidat-e-s (ré)élu-e-s dont le budget électoral dépasse 50’000 CHF doivent le publier. De plus, le délai diffère également : 30 jours après leur entrée en fonction, soit le 3 janvier 2024.
À combien se montent les dépenses de chaque parti cantonal et des Jeunes Vert-e-s pour leurs campagnes électorales respectives en 2023 ?
Il est difficile ici d’en avoir un aperçu, notamment parce que tous nos partis cantonaux n’ont pas un budget électoral supérieur à 50’000 CHF. Le portail d’information Watson l’a cependant demandé à tous : résultats (en all.) de la recherche.
Pour les Jeunes Vert-e-s, c’est plus simple. Leur budget électoral est publié sur le portail du Contrôle fédéral des finances.
À combien se montent les provisions que les VERT-E-S suisses ont engagé dans la campagne électorale ?
La prévoyance était de mise durant ces 3 dernières années. Les VERT-E-S ont investi cet argent dans la campagne actuelle. Il s’agit en tout de 545’000 CHF.