De quoi s’agit-il

  • La crise climatique se fait chaque jour plus pressante. Les VERT-E-S sont le seul parti à placer la sauvegarde de nos ressources naturelles vitales au centre de leur politique.
  • C’est la raison pour laquelle Carmita Burkard Kroeber a décidé de soutenir les VERT-E-S en leur faisant un don d’un million de francs pour la campagne électorale de 2023.
  • Membre des VERT-E-S depuis plus de deux décennies, notre donatrice voit l’annonce d’aujourd’hui comme un appel à l’ensemble des électrices et électeurs à s’engager pour les VERT-E-S en vue de ces élections, en leur donnant leur voix et dans les limites du temps et des moyens financiers dont chacun-e dispose.
  • Les élections de l’automne prochain et la composition du Parlement lors de la prochaine législature jouent en effet un rôle décisif pour la protection de notre planète.

Pourquoi rendre ce don public ?

Les VERT-E-S sont le parti le plus transparent. Nous disposons depuis longtemps de règles internes en matière de transparence, d’ores et déjà plus strictes que ce que prévoit la nouvelle loi sur la transparence du financement de la vie politique dans le cadre de ces élections, applicable pour la première fois à l’ensemble des partis. Chez les VERT-E-S, tous les dons de plus de 10 000 francs sont rendus publics. Pour nous, publier le nom de nos grandes donatrices et donateurs n’a donc rien de nouveau ou de particulier. Nous publions chaque année tous les dons de plus de 10 000 francs dans le cadre de nos comptes annuels.

Pourquoi Madame Burkard Kroeber donne-t-elle autant d’argent aux VERT-E-S ?

Pour un avenir écologique et équitable, il faut une présence forte des VERT-E-S. Si Carmita Burkard Kroeber fait don d’une somme importante en soutien aux VERT-E-S, c’est parce que nous sommes le parti le plus résolument engagé en faveur de la préservation de nos ressources naturelles vitales. Ce don doit nous aider à réaliser notre objectif de campagne : faire des prochaines élections un tournant pour le climat et la biodiversité et pour une société exempte de toute discrimination. Notre donatrice est membre des VERT-E-S depuis plus de deux décennies et a déjà soutenu à maintes reprises des revendications écologiques au niveau local, cantonal et national. Il y a quelque temps, elle s’est elle-même portée candidate sur une liste verte régionale.

L’énorme campagne mensongère de l’UDC contre la loi sur la protection du climat l’a montré : de grosses sommes d’argent sont dépensées pour faire obstacle à une protection efficace du climat. Il est donc indispensable de consolider les forces qui se battent pour l’avenir de nos ressources naturelles sur cette planète.

La donatrice a-t-elle exigé quelque chose des VERT-E-S en contrepartie ?

Le don servira uniquement à financer les élections nationales de 2023, c’est-à-dire à renforcer la présence des VERT-E-S dans les deux chambres du Parlement. La donatrice n’a exercé aucune influence sur l’affectation précise de ces fonds. Elle n’influence pas non plus nos positions politiques. 

Est-ce la première fois que les VERT-E-S reçoivent un don individuel aussi élevé ?

Les VERT-E-S n’avaient encore jamais reçu de don aussi important. Nous recevons généralement de petits dons ainsi qu’une poignée de dons dépassant la « limite de la transparence », fixée à 10 000 francs, chaque année (répertoriés dans nos comptes et rapports annuels)

Comment cet argent est-il investi par les VERT-E-S ?

Nous consacrons cet argent à notre campagne électorale. Dans ce cadre, nous investissons particulièrement dans le facteur humain, c’est-à-dire dans les candidates et candidats écologistes, les membres et les personnes qui nous soutiennent. Les VERT-E-S sont passé-e-s de 10 000 à 14 000 membres en trois ans et demi. Les membres et les sympathisant-e-s constituent notre principale ressource et incarnent la percée verte à laquelle nous aspirons. C’est dans cet esprit que nous sommes en train de programmer une appli commune de mobilisation pour les candidat-e-s et les militant-e-s. Il s’agit à notre connaissance d’une première en Suisse. Cette manière directe et ludique de soutenir la campagne pour les candidat-e-s et les militant-e-s représente un bond de géant dans notre pouvoir de mobilisation.
Nous renforçons par ailleurs les compétences de présentation orale de nos candidat-e-s et membres et les formons sur les discours de haine.
Nous faisons également vivre notre démocratie de base, la force fédéraliste des sections actives, en soutenant les campagnes cantonales et les Jeunes Vert-e-x-s à travers des dons importants et pouvant être utilisés librement.

Est-ce que les VERT-E-S sont riches, maintenant ?

Si ce don apporte une contribution très précieuse à notre campagne électorale de 2023, il ne faut pas oublier que notre budget reste hélas le plus faible des cinq grands partis suisses, de loin. Cela concerne tant le parti dans son ensemble que la campagne électorale. Par comparaison, les climatosceptiques de droite ont dépensé la somme d’un million de francs pour un seul envoi : c’est en effet le montant qu’a coûté la lettre mensongère envoyée au nom du « Comité pour le sauvetage de la place industrielle suisse » contre la loi sur la protection du climat.

Le fait d’accepter un tel don ne nuit-il pas à la crédibilité de la politique écologique ?

La donatrice est liée aux VERT-E-S depuis des années. Elle partage les idées des VERT-E-S. Bien qu’héritière d’un grand groupe de construction (Sika), elle n’a plus aucune part dans l’entreprise depuis longtemps et n’a donc pas non plus d’intérêt économique susceptible d’être associé au don.